Archiblox, la mini-maison écolo à monter en un jour

le
0

Une entreprise australienne propose des maisons préfabriquées en usine, montées en une journée et produisant plus dâ¤(TM)énergie quâ¤(TM)elles nâ¤(TM)en consomment. Compter autour de 200.000 euros.

Elles sont petites mais elles sont vraiment innovantes. Les maisonnettes proposées par la société australienne, Archiblox dans sa gamme à énergie positive combinent les avantages des bâtiments produisant plus dâ¤(TM)énergie quâ¤(TM)ils nâ¤(TM)en consomment et ceux des constructions préparées en usines et montées en un jour sur leur terrain dâ¤(TM)accueil. Commercialisées entre 260.000 et 406.000 dollars australiens (180.000 à 280.000 euros), ces structures préfabriquées offrent 53 à 87 mètres carrés de surface habitable.

Pour obtenir de telles performances énergétiques, Archiblox a dû renforcer lâ¤(TM)isolation de son bâtiment avant dâ¤(TM)installer des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire sur le toit. Par ailleurs, la toiture partiellement végétalisée aide au confort thermique. Mieux, un mini-potager mural, intérieur ou extérieur, doit absorber une partie des rayons du soleil lorsquâ¤(TM)il frappe trop durement. Quant à lâ¤(TM)avant du bâtiment, exposé au soleil direct, il fait office de zone tampon pour isoler lâ¤(TM)arrière de la maison et la maintenir au chaud.

Réservé aux zones ensoleillées

Selon les estimations dâ¤(TM)Archiblox, durant lâ¤(TM)espérance de vie estimée de la maison (105 ans tout de même), cette habitation devrait émettre 1000 fois moins de CO2 quâ¤(TM)une maison australienne moyenne. Les concepteurs de cette maison admettent toutefois que pour être vraiment efficace cet habitat doit être installé dans des secteurs bien ensoleillés. Et quand on connaît la vigueur du soleil australien, on peut supposer que ce genre de préfabriqué aurait peu de chance de fonctionner de manière optimale au nord de la Loire.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant