ArcelorMittal: début de la levée de fonds.

le
1

(CercleFinance.com) - C'est aujourd'hui qu'ArcelorMittal lance son augmentation de capital de trois milliards de dollars, soit environ 2,8 milliards d'euros. Le droit préférentiel de souscription (DPS) est donc détaché de l'action depuis ce matin.

Pour mémoire, le premier sidérurgiste mondial est malmené par la chute des cours du minerai de fer et de l'acier alors que sa dette dépassait les 15 milliards de dollars à fin 2015. Afin de rééquilibrer son bilan, le groupe avait annoncé en février la cession d'une participation dans l'aciériste automobile espagnol Gestamp Automacion, contre près de 900 millions d'euros. Mais ce n'était pas suffisant et le groupe a de plus fait appel au marché pour faire repasser son endettement sous la barre des 12 milliards de dollars.

Très décoté, le prix unitaire de souscription des actions nouvelles sera de 2,20 euros.

La famille Mittal, à la tête de 37,4% du capital, s'est engagé à participer à l'opération à hauteur de sa participation.

Point sur le calendrier : le nombre d'actions nouvelles effectivement souscrit devrait être annoncé le 4 avril, pour un règlement-livraison et un début de cotation des nouveaux titres le 8 avril.

'Si cette augmentation de capital de trois milliards de dollars améliora clairement le bilan du groupe et la marge de sécurité par rapport aux covenants bancaires, la situation opérationnelle reste difficile. Le groupe est toujours pris en tenaille entre la faiblesse des prix du minerai, sous pression après leur rebond récent, et les risques d'une reprise des importations d'aciers chinois en Europe si les prix se redressaient', commentait-on ce matin chez Aurel BGC.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.