Arcelormittal : coup d'envoi de l'augmentation de capital

le
0
Des bobines d'acier Arcelormittal. (© Arcelormittal)
Des bobines d'acier Arcelormittal. (© Arcelormittal)

C’est parti ! Le leader mondial de l’acier va émettre pour un peu plus de 1,26 milliard d’actions nouvelles dans le cadre de son augmentation de capital de 3 milliards de dollars, avec droit préférentiel de souscription (DPS). Les nouveaux titres seront émis à 2,20 euros pièce, soit une décote de 55% sur le cours de clôture du 14 mars, veille du détachement du DPS.

Un DPS a été attribué le 15 mars à chacune des actions d’Arcelormittal. L’exercice de 10 DPS donne droit de souscrire à 7 actions nouvelles. Les DPS sont cotés à Paris sous le code MTDS. Ils peuvent être négociés jusqu’au 24 mars. La période de souscription s’achèvera le 30 mars à 17h. Le règlement-livraison des actions nouvelles interviendra le 8 avril.

Dégradation du bilan

Annoncée début février, cette augmentation de capital est rendue nécessaire par la dégradation du bilan et des résultats d’Arcelormittal, consécutive à l’effondrement des prix de l’acier et du minerai de fer l’an dernier. L’opération ainsi que la cession – finalisée le 1er février – de la participation dans l’équipementier automobile espagnol Gestamp devraient permettre de ramener la dette nette sous les 12 milliards de dollars (15,7 milliards fin 2015).

Sans surprise, la dilution sera forte car les nouvelles actions représenteront environ 41,18% du capital d’Arcelormittal après l’opération. Pour autant, nous croyons

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant