ArcelorMittal : 3,55% de rendement pour l'obligation 2018

le
0

Alors que depuis 2011 les projets d'expansion de l'activité étaient gelés, le groupe ArcelorMittal semble vouloir croître à nouveau. En effet, le groupe a obtenu un permi d'extension au Québec et prévoit d'investir pour la croissance de son activité au Brésil.

Le premier sidérurgiste mondial a obtenu l?approbation du Québec pour l?extension de son complexe minier de Mont-Wright. Par ailleurs, toujours au Québec, ArcelorMittal a obtenu du gouvernement de la province francophone le leasing de la mine de Lac Hesse. Dans cette dernière, le groupe souhaite investir 1,2 Md EUR afin de faire passer la capacité annuelle de production de 15 millions de tonnes à 24 millions.

Par ailleurs, Jefferson de Paula, responsable d'Americas, filiale américaine du groupe, a fait savoir que ce dernier versera 352 millions de reals (environ 125 M EUR) dans le but d'augmenter ses capacités de production au Brésil. Le responsable a précisé que cette année, ArcelorMittal devrait investir 400 M$ dans les Amériques cette année.

ArcelorMittal dont le désendettement était le principal souci au premier semestre est donc suffisamment confiant pour investir à nouveau. L'objectif du groupe est de ramener sa dette nette à 17 Md$ d'ici la fin du mois de juin. ArcelorMittal avait été dégradé en catégorie spéculative par les agences de notation l'été dernier et son retour en catégorie investissement est son principal objectif. En effet, cette baisse de sa notation limite ses marges de manoeuvre financières : le sidérurgiste a été obligé de réduire son dividende, de procéder à des cessions (y compris dans les mines, sur lesquelles il réinvestit donc maintenant qu'il le peut) et de procéder à une augmentation de capital de 4 Md$ au mois de janvier.

ArcelorMittal vise un objectif de dette nette à 15 Md$ à moyen terme, niveau qui selon lui devrait lui permettre de retrouver sa place en catégorie investissement. « En admettant qu'il y ait une amélioration du contexte macroéconomique, nous pensons qu'à ce moment-là nous pourrions revenir à une notation "investment grade" », avait déclaré le directeur financier, Aditya Mittal, lors de la présentation des résultats il y a un mois.

Les obligations ArcelorMittal

  • L'obligation ArcelorMittal 9,375% 03/06/2016 (Code Isin : XS0431928414) offre un rendement de 3,05%
  • L'obligation ArcelorMittal 4.625 % 17/11/2017 (Code Isin : XS0559641146) offre un rendement de 3,20%
  • L'obligation ArcelorMittal 4,5 % 29/03/2018 (Code Isin : XS0765621569) offre un rendement de 3,55%

La dette de long terme d'ArcelorMittal est notée BB+ par Standard & Poors et Ba1 par Moody's

Copyright Photo : ArcelorMittal


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux