Arafat a désormais son musée

le
1
Arafat a désormais son musée
Arafat a désormais son musée

Moderne, aéré, interactif... le musée dédié à Yasser Arafat — mort il y a exactement douze ans — qui a ouvert jeudi à Ramallah respecte les standards internationaux et offre aux visiteurs une présentation documentée de leur histoire récente. Car ce n'est pas uniquement la vie de l'ancien président des territoires palestiniens Arafat qui est retracée ici : le long d'un parcours en pente douce, le public redécouvre les principaux événements et figures historiques qui ont jalonné le XXe siècle palestinien. Mais la plus prégnante reste bien sûr celle d'Arafat, indétrônable icône de la cause palestinienne.

 

De ses passeports à ses célèbres keffiehs, les biens personnels de l'ancien leadeur occupent une place de choix dans ce musée par ailleurs jalonné de panneaux explicatifs, de photos et de vidéos. Les objets ont été péniblement collectés pendant des années par la Fondation Yasser Arafat. Celle-ci s'est heurtée à des obstacles de taille, à commencer par l'inaccessibilité de certains objets dans la bande de Gaza après l'arrivée au pouvoir du Hamas en 2007. « Nous avons mis deux ans à négocier pour récupérer sa médaille de Prix Nobel de la paix, mais nous avons réussi ! » se félicite Azam al-Ahmad, pilier de la fondation.

 

L'actuel président palestinien Mahmoud Abbas, successeur d'Arafat, voit dans ce musée un « cadeau pour les jeunes générations, afin qu'elles connaissent l'histoire de l'un des plus grands hommes de la Palestine et du monde ». Plus politique, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a quant à lui déclaré que si l'occupation israélienne pouvait « prendre les maisons » des Palestiniens, elle ne pourrait jamais « effacer la mémoire ».

 

À côté de sa tombe

 

Longtemps considéré par Israël comme l'ennemi numéro un, Yasser Arafat a dirigé pendant trente-cinq ans l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). En 1994, il a obtenu le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.joly1 il y a 3 semaines

    Un grand homme de paix.