Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arabie saoudite-Iran : une escalade qui fait le jeu de Daech
information fournie par Le Point 04/01/2016 à 09:07

La crise entre l'Arabie saoudite et l'Iran suscite lundi de vives craintes dans la presse française. Selon les éditorialistes, l'escalade en cours fait le jeu de l'organisation djihadiste État islamique (EI). Rappel des faits : la mise à mort samedi en Arabie saoudite du cheikh saoudien chiite Nimr Baqer al-Nimr, un opposant virulent du pouvoir sunnite à Riyad, a suscité de violentes critiques de l'Iran, mais aussi des manifestations lors desquelles l'ambassade saoudienne à Téhéran a été incendiée et le consulat saoudien, attaqué dans la ville de Machhad (Nord-Est). En réaction, les autorités de Riyad ont rompu leurs relations diplomatiques avec celles de Téhéran.

LIRE L'Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran

"Visiblement, c'est l'heure des faucons en Arabie saoudite", estime Jean-Pierre Perrin dans Libération. "Ce n'est plus aujourd'hui seulement Téhéran qui montre ses muscles. Riyad, aussi, exhibe les siens. Et elle ose le faire sans l'appui des États-Unis", qui ont appelé les deux pays au calme.

Dans Le Figaro , Georges Malbrunot explique qu'"il y a comme un parfum de revanche dans l'exécution du cheikh al-Nimr, 10 jours après la liquidation du chef rebelle syrien Zahran Alloush, près de Damas. À la tête de L'armée de l'islam , financée et appuyée par Riyad, Alloush était l'homme clé des Saoudiens dans...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer