Après une fin d'été calme, les hedge funds devraient réagir à plusieurs catalyseurs en septembre

le
0

(AOF) - Dans son dernier Lyxor Weekly Brief qui se penche sur les performances des hedge funds, la société de gestion fait le bilan d'une semaine plutôt calme pour la plupart des stratégies de hedge funds, sur fond de volumes de négociation faibles, avec peu de catalyseurs de marché et peu de mouvements significatifs dans les prix des actifs risqués. Ainsi, l'indice Lyxor Hedge Fund est resté inchangé même si deux stratégies ont fait exception : les fonds Merger Arbitrage et Global Macro.

Les premiers ont surperformé grâce à l'annonce de Pfizer, l'emportant face à Sanofi, concernant le rachat de Medivation dans le segment de l'oncologie. Plusieurs fonds s'étaient déjà positionnés sur le sujet.

A l'inverse, les positions courtes des fonds macro sur les obligations américaines et longues sur le dollar américain ont temporairement grevé la performance. En effet, des attentes changeantes concernant le prochain relèvement des taux de la Fed, en amont de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, ont alimenté une certaine volatilité sur les taux et les monnaies. Les anticipations quant à un assouplissement supplémentaire des politiques de la BCE et de la BoJ ont elles aussi été légèrement revues à la baisse.

"Les hedge funds ont graduellement rajouté du risque au cours de l'été, quoique de manière hétérogène entre les différentes stratégies. Si l'effet saisonnier du mois de septembre est statistiquement plutôt favorable aux actifs risqués, les hedge funds ont pourtant maintenu un positionnement prudent. L'absence de tendance claire sur le marché et la difficulté d'anticiper le sentiment des investisseurs au sortir de l'été sont deux facteurs qui devraient s'estomper sous peu", prévoient les experts de Lyxor.

Ainsi, plusieurs événements s'annoncent qui devraient servir de catalyseurs pour les marchés actions : le rapport sur l'emploi américain, les réunions de politique monétaire de la BCE, de la BoJ et de la Fed, le G20 mais aussi le premier débat présidentiel aux Etats-Unis...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant