Après les incendies, l'enquête pour éteindre la colère et les rumeurs

le
0
Dans les collines aux abords de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, le 27 juillet.
Dans les collines aux abords de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, le 27 juillet.

Pour le maire de Bormes-les-Mimosas, l'origine des feux ne peut être que criminelle. Pas pour les gendarmes qui n'en sont qu'au début de leurs investigations.

Après trois jours de combats contre les flammes, les sapeurs-pompiers sont enfin parvenus, jeudi 27 juillet, à fixer l'incendie qui a brûlé environ 1 600 hectares à Bormes-les-Mimosas (Var), mais pas à éteindre la colère de son maire (divers droite). « Un feu qui démarre à 22 heures en sachant que les avions ne pourront pas décoller, ce n'est pas un hasard, ça ne se déclare pas par l'opération du Saint-Esprit, s'est emporté François Arizzi, à bout, au poste de commandement. Je suis en colère. Il faut trouver les coupables et les condamner. »

Car l'élu n'a plus de doute : l'incendie qui a ravagé une partie de sa commune ne peut être que d'origine criminelle. « C'est un incendie volontaire. Il faut arrêter de se voiler la face, lance-t-il. Des gens prennent un malin plaisir à en voir d'autres en difficulté. » Et de rappeler cette anecdote un peu folle : « il y a plusieurs années, on avait même trouvé des pompiers volontaires qui allumaient des feux parce qu'ils ne voulaient pas repartir. » M. Arizzi insiste : « Je ne suis pas enquêteur, ça n'engage que moi, mais c'est mon intime conviction. »

« Trop tôt pour dire que l'incendie est d'origine criminelle » Que pensent, justement, les « enquêteurs » de « l'intime conviction » de l'édile ? « On peut comprendre que le maire de Bormes, qui vient de voir partir en fumée plus de 1 500 hectares dans une ville qui vit du tourisme, soit déçu et en colère, mais je suis toujours surpris par les déclarations des politiques », confie au M...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant