Après le non grec, tous les regards se tournent vers la BCE

le
15
(© J. Thys / AFP) Le président de la BCE Mario Draghi à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe le 22 juin 2015 à Bruxelles
(© J. Thys / AFP) Le président de la BCE Mario Draghi à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe le 22 juin 2015 à Bruxelles

Un saut dans l'inconnu. Après le non grec au référendum, la BCE est désormais la seule à pouvoir éviter à l'économie grecque d'aller dans le mur

En attendant l'issue de ce vote, la BCE avait consenti à maintenir en coma artificiel les banques du pays au moyen de prêts d'urgence, les fameux ELA. La décision prise le 28 juin, juste après l'annonce du référendum, de maintenir les prêts ELA, mais sans en augmenter le plafond, avait déjà tout de l'exercice d'équilibrisme de la part des 25 banquiers centraux qui composent le conseil des gouverneurs de la BCE, son organe de décision.

Bloc "A lire aussi"

Mais au lendemain d'un vote qui ferme la porte à une solution politique rapide, la position de la BCE comme pourvoyeur de fonds des banques et de l'économie toute entière est devenue intenable. Le conseil des gouverneurs se réunit lundi, avait déclaré dès vendredi l'Autrichien Ewald Nowotny. «La BCE n'a pas de base pour continuer à envoyer des euros à Athènes», relevait Holger Schmieding, économiste de Berenberg.

Éviter le Grexit

En provenance d'Allemagne, des voix se sont élevées dès dimanche qui réclamaient une fin «immédiate» du soutien de la BCE aux banques, par exemple le député Hans Michelbach, du camp conservateur d'Angela Merkel.

Si, ces dernières semaines, la BCE a semblé se mettre en

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jpb222 le lundi 6 juil 2015 à 11:33

    L argent , pour les bank ca s imprime , pour le peuple ca se gagne a la sueur de son front

  • jpb222 le lundi 6 juil 2015 à 11:30

    On n'essore pas un touchon sec , on le plie et on le range avec les autres .....

  • mlemonn4 le lundi 6 juil 2015 à 11:03

    Le pompier pyroman va encore injecter des liquidité à outrance! arrosant ainsi un peu plus la planète de liquidites malsaines qui vont donner aux bras séculiers de la finance, encore un peu plus d'outils pour organiser une bonne vraie spéculation financière massive contre les pays qui ne voudront pas se soumettre à son diktat! A part sauver le système financier,cela ne sert à rien car les acteurs n'ont plus confiance dans cette technocratie qui pense que l'économie s'écrit sur un bout de papier

  • M9223715 le lundi 6 juil 2015 à 10:07

    LE DRAGME......ou le D R A M E national grec. BCE fermez le robinet. cela suffit maintenant. nous aussi on est fier et on a notre honneur et nous aussi on rame depuis 5 ans et plus.

  • M9223715 le lundi 6 juil 2015 à 10:02

    que le reste de l europe fasse un referendum pour dire oui ou non au maintien de la monnaie euro en grece ET ON VA VOIR

  • Pierusan le lundi 6 juil 2015 à 09:57

    Pascalcs : avez-vous fait un lapsus révélateur ? => "....la prochaine allocation de Draghi Goldman...." ; il va sans doute faire une allocUtion, mais une allOcation, ce n'est pas acquis (!)

  • lopez69 le lundi 6 juil 2015 à 09:57

    Lorsqu'on édifie un château de cartes, il ne faut pas s'étonner qu'ils s'écroulent au moindre courant d'air!

  • b.paccia le lundi 6 juil 2015 à 09:57

    La solution est relativement simple, comme disait notre excellent Bernard Maris, il faut revoir le traité de maastricht, qui était fait pour un taux de croissance de 3%.

  • M9223715 le lundi 6 juil 2015 à 09:57

    et oui on est sado.et oui le robinet c est un robinet d'eau qu il faut pour eteindre un incendie allumé par un ministre fou. pour l'autre robinet delui de la bce il faut le fermer. tant pis pour les grecs ils ont choisit..... donc guichet FERME POINT encore une fois le beurre et l argent du beurre c est pas possible.10 millions de grecs 5 mllions de votants qui exasperent le fonctionnement de l europe

  • Pierusan le lundi 6 juil 2015 à 09:55

    .......le Traité de M était conçu...(singulier)