Après le 13-Novembre, la fin d'une illusion politique : l'union nationale

le
0
Francois Hollande devant le congrès réuni à Versailles le 16 novembre 2016.
Francois Hollande devant le congrès réuni à Versailles le 16 novembre 2016.

La relative concorde qui régnait en France après les attentats de janvier 2015 a été enterrée par ceux du–-Novembre, tout comme l’idée d’un président tout-puissant.

Parmi tant d’autres, cette image est restée dans les mémoires. Dans la tribune officielle du Stade de France, à Saint-Denis, où se déroule le match France-Allemagne, un officier de sécurité se penche à l’oreille du président. Ce vendredi– novembre 2015, peu après 21 h 20, le chef de l’Etat est prévenu que deux explosions ont retenti aux abords du stade.

Un peu plus tard, dans les multiples récits des tueries de la soirée, on verra en boucle cette séquence où François Hollande quitte discrètement sa place, tout en demandant à son entourage de ne pas bouger.

Le président. C’est lui que l’on observe, que l’on guette. Saisi par l’effroi, sidéré, c’est un pays entier qui voudrait spontanément trouver refuge derrière son chef. Vers qui d’autre se tourner dans notre monarchie républicaine qui orchestre en grande pompe, tous les cinq ans, l’élection d’un « homme providentiel » auquel on confie l’essentiel des pouvoirs ?

Le poids des responsabilités, en pareilles circonstances, est démesuré. C’est la voix altérée par l’émotion que François Hollande intervient à la télévision, vers 23 h 45, peu avant de tenir un conseil des ministres exceptionnel. Il annonce la proclamation de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire, ainsi que – dans un lapsus – la « fermeture des frontières » ; il s’agit en fait du rétablissement des contrôles aux frontières. « Face à la terreur, dit-il, la France doit être forte. »

La France se montrera forte, autant qu’elle le peut. Mais deux illusions v...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant