Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré

le
0

VIDÉO - La photo de couverture du document remis aux parents des maternités des Bouches-du-Rhône a choqué les féministes. Le coût de cette réédition est de l'ordre de 33.000 euros.

Un faux pas. Tous les carnets de santé remis aux parents dans les maternités des Bouches-du-Rhône vont être réédités. De fait, le visuel de la première page, jugé sexiste, a suscité une véritable levée de bouclier. On y voit une fille inquiète pour son tour de taille et un garçon qui se réjouit de se mesurer... «Le coût de chaque carnet est d'un euro, comme nous éditons environ 33.000 exemplaires chaque année, le coût de cette réédition est de 33.000 euros, indique une porte parole du Conseil départemental qui souligne que le carnet a été validé par le précédent exécutif.

La polémique enfle depuis que la photo a été publiée sur le compte Twitter de Lawra, illustratrice féministe pour plusieurs titres de presse.

Sur le réseau social, la photo a fait réagir.

Résultat, le document va être «retiré et un nouveau document avec un autre visuel sera édité dans les plus brefs délais», indique le Conseil départemental. «Le visuel choisi pour illustrer la dernière édition et validé par le précédent exécutif apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l'anorexie pour les jeunes filles», reconnaît l'instance régionale.

De son côté, Michel Amiel, ancien vice-président du Département des Bouches-du-Rhône délégué à la protection infantile, interrogé par France Bleu ,estime que la polémique n'a pas lieu d'être. «On peut considérer dans un élan hyper féministe, que la petite fille qui mesure sa taille soit quelque chose qui pourrait traduire une espèce de discrimination entre l'homme et la femme mais ce n'est pas du tout le cas». Des propos qui ont encore raviver la controverse. Pour éviter de nouvelles déconvenues, l'association Osez le Féminisme du département a ainsi proposé son aide!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant