Après Istanbul, les chefs de gouvernement en appellent à l'unité contre le terrorisme

le
0
Devant l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, mardi 28 juin, après l'attaque-suicide.
Devant l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, mardi 28 juin, après l'attaque-suicide.

L’aéroport international Atatürk d’Istanbul a été la cible d’un attentat-suicide dans la soirée du mardi 28 juin. Plusieurs capitales ont aussitôt apporté leur soutien à Ankara.

L’aéroport international Atatürk d’Istanbul a été la cible d’un attentat-suicide dans la soirée du mardi 28 juin. Selon un bilan encore provisoire, 31 personnes ont été tuées et 147 autres ont été blessées. L’attaque n’a pas été encore revendiquée. Quant à l’identité des victimes, elle reste pour le moment inconnue.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a aussitôt lancé un appel à une « lutte commune » contre le terrorisme sur le plan international. « J’espère vivement que l’attaque visant l’aéroport Atatürk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays Occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes », a précisé le chef de l’Etat turc dans un communiqué publié par son service de presse.

« Attaques abominables » Les Etats-Unis ont très vite condamné des attaques qualifiées d’« abominables ». Les autorités américaines ont par ailleurs assuré la Turquie de leur soutien.

« L’aéroport international Atatürk, comme l’aéroport de Bruxelles qui a été attaqué plus tôt cette année, est le symbole des connexions internationales et des liens qui nous unissent », a notamment affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. « Nous restons loyaux dans notre soutien à la Turquie, notre allié et notre partenaire dans l’Alliance Atlantique [OTAN, dont la Turquie est membre], comme avec tous nos amis et alliés dans le monde, alors que nous continuons à affronter la menace du terrorisme ».

Le chef du gouvernem...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant