Après des ventes décevantes, Ubisoft ne sortira pas de jeu « Assassin's Creed » en 2016

le
1
Les différents héros des épisodes canoniques d'Assassin's Creed, tous sortis entre 2007 et 2015.
Les différents héros des épisodes canoniques d'Assassin's Creed, tous sortis entre 2007 et 2015.

C’est Watch Dogs 2, suite d’une nouvelle superproduction à succès, qui sera le jeu phare d’Ubisoft sur l’année fiscale 2016-2017.

C’est un pari qui sauvera peut-être la série. Ubisoft a annoncé, jeudi 11 février à l’occasion de la présentation de son bilan trimestriel, que hors épisodes dérivés, aucun jeu Assassin’s Creed ne verrait le jour cette année. C’est la première fois depuis 2009 que l’éditeur français se passe d’une sortie d’un nouvel épisode de sa franchise phare. Depuis 2007, neuf épisodes canoniques ont déjà été commercialisés, pour des ventes totales dépassant les 100 millions d’exemplaires.

Une exploitation intensive, au risque de l’usure : depuis deux ans, la licence était en recul. En France par exemple, le dernier opus en date, Assassin’s Creed Syndicate, s’était ainsi vendu près de deux fois moins qu’Assassin’s Creed III : Black Flag deux ans plus tôt, une tendance qui s’est retrouvée sur tous les principaux marchés. Une déception qui a pesé sur les résultats du groupe : Ubisoft a annoncé un chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2015 de 561,8 millions d’euros, au lieu des 600 millions attendus.

« Cette année, nous allons prendre du recul et réexaminer la série, a déclaré Yves Guillemot à l’occasion de cette présentation. En conséquence de quoi, il n’y aura pas de nouvel Assassin’s Creed en 2016. » Le président fondateur du groupe français, qui compte une vingtaine de studios de production répartis dans le monde, a également annoncé vouloir revoir son organisation interne et les mécaniques du jeu pour le renouveler.

« Far Cry », « The Division » et « Watch Dogs » en recour...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • viniciou il y a 10 mois

    voila ce qui arrive quand on prend les joueurs pour de simple vache a lait en pondant des jeux d'une même licence chaque année.....l usure et le desinteret s installe....je pense que l episode black flag etait le meilleur et que dorénavant c'est moins bon....ubisoft aurait du faire un episode tout les 3 ou 4 ans afin d avoir un jeu solide sur les bases et le renouveau