Après Cannes, Villeneuve-Loubet interdit le burkini

le
35
A Marseille, le 4 août.
A Marseille, le 4 août.

Le maire Les Républicains de la ville des Alpes-Maritimes réfute toute accusation de discrimination.

Après Cannes, le 28 juillet, c’est une autre commune des Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet, qui a pris à son tour un arrêté interdisant la baignade en burkini, a fait savoir samedi 13 août Lionnel Luca, député et maire (Les Républicains, LR) de la ville.

Cet arrêté, en date du 5 août, dit que « l’accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime ». Il précise aussi que « le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une connotation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune ».

« Compte tenu du contexte général » « On m’a signalé sur l’une de nos plages un couple dont l’épouse se baignait habillée, explique Lionnel Luca, et j’ai considéré que cela n’avait pas lieu d’être pour des raisons d’hygiène et que cela était malvenu compte tenu du contexte général. »

Affichant sa volonté « d’éviter tout trouble à l’ordre public dans une région marquée par les attentats », M. Luca réfute toute accusation de discrimination. « La république, ce n’est pas venir à la plage habillé en affichant ses convictions religieuses, d’autant que ce sont de fausses convictions, car la religion ne demande rien » en la matière, argue-t-il.

Le député et maire dit à propos des adeptes du burkini que, selon lui, « ce sont eux qui pratiq...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH il y a 4 mois

    Sur l'ile de Beauté, l'ordre de marche est en route

  • sibile il y a 4 mois

    je n'exagère pas, malheureusement, il faut s'informer ....confer ce qui vient de se passer sur une plage de Corse !

  • sibile il y a 4 mois

    bearnhar, je te parle d'apéros saucisson festifs dans la rue ! pas dans les cafés évidemment .... et d'ailleurs l'immense majorité des cafés et restaurants de Barbès ne servent pas de porc

  • bearnhar il y a 4 mois

    acharb : je suis sur votre article du monde là, il n'y a rien au niveau explication, je fais comment, je paye ? Non mais vous rigolez !! Donnez d'autres sources svp, merci. Quand on prétend avancer une preuve faut aller jusqu'au bout. Comme on dit, il ne suffit pas que l'erreur se propage et se multiplie pour qu'elle devienne vérité (Gandhi)

  • bearnhar il y a 4 mois

    acharb : parce que vous faites confiance en l'objectivité de journaux non indépendants ? Changez de sources, ce ne sont pas les personnes désinteressées qui manquent. Ces journaux ont été les premiers à nous dire qu'il fallait accepter toute l'immigration, et maintenant qu'ils sont ici ils leurs collent des qualificatifs inapropriés, moi je demande : ils poursuivent quel but en fait ?

  • sibile il y a 4 mois

    les nones et les curés ne sortent pas les couteaux si on les prend en photo !

  • bearnhar il y a 4 mois

    majox : je vous ai répondu et mon message a sauté, cessez donc votre théorie du complot, je ne suis pas le seul à pouvoir m'exprimer, la preuve vous le faites aussi.

  • bearnhar il y a 4 mois

    acharb : vous etes sympa mais pour lire votre article il faut payer 2€ !! Tandis que je peux vous donner des sources, gratuites, qui disent que le jihad n'est en aucun cas cela !! Alors, vous voulez me faire enrichir Le Monde ? Merci bien, je paye déjà leur subvention sur mes impots, et ils sont en tete de classement je crois.

  • dsta il y a 4 mois

    En dehors des lois et règlements en tous genres, il y a les us et coutumes de la France et sa civilisation! Hors il se fait que quant on a l'intention de s'assimiler au pays d'accueil on n'adopte pas des positions que l'on sait pertinemment être provocatrices, et qui vont a l'encontre du mode de vie des Français! Sinon on 's'expose à des retour de flammes...évidemment recherchés! Si l'on veut faire comme chez soi, il faut rester chez soi...sinon c'est de la dictature...!

  • dsta il y a 4 mois

    Tiens la Stasi...ou autre... a encore effacé mon post! On se croirait chez Hollande qui ne veut voir que des rideaux de fumée...et rien d'autre!