Apport personnel : comment ça marche ?

Edit-Place le 01/10/2012 à 00:00
0

L'apport personnel représente la somme dont dispose une personne souhaitant réaliser un achat, le plus souvent immobilier. Il permet de négocier un crédit, de façon avantageuse.

L'apport personnel : de quoi s'agit-il ?

L'apport personnel est une somme pouvant être utilisée dans la réalisation financière d'un projet : achat immobilier, automobile, souscription de crédit...

L'apport personnel est constitué des différents produits d'épargne, tels que le Livret A, Plan d'Épargne Logement, assurance-vie. Le plan épargne d'entreprise peut être pris en compte, ainsi que les différents dons ou prêts familiaux. Enfin, une plus-value immobilière peut aussi être considérée. L'apport personnel se forme donc au fil des années.

À quoi sert-il ?

Disposer d'un apport personnel peut être indispensable lors d'un achat immobilier ou automobile, lorsqu'une demande de crédit est faite. Le montant de cet apport constituera un élément essentiel dans l'étude du dossier : il pourra modifier l'évaluation du taux d'intérêt, mais également la durée de remboursement du prêt.

On indique généralement qu'un apport personnel d'un montant de 30 % de la somme nécessaire au projet est requis pour obtenir un crédit dans de bonnes conditions. De fait, cet apport offre une garantie à la banque ou à l'organisme prêteur.

Une obligation pour emprunter ?

Si l'apport personnel facilite incontestablement l'achat ou le crédit, il reste possible d'acheter sans. Cependant, l'emprunteur devra disposer d'un bon dossier (CDI, revenus réguliers, bonne gestion du compte bancaire?).

Réagir 0
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant