APPLE : résultats et perspectives déçoivent

le
0

(AOF) - Apple a dévoilé hier soir des résultats décevants, marqués par la première baisse des ventes de l’iPhone en rythme annuel depuis son lancement en 2007. Au deuxième trimestre, clos le 26 mars, son bénéfice net a reculé de 22,5% à 10,5 milliards de dollars, soit 1,90 dollar par action. Il est inférieur de 10 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d’affaires a, lui, reculé de 13% à 50,6 milliards de dollars, ressortant également en dessous des attentes : 51,9 milliards de dollars. Il s’agit cependant du premier recul de ses revenus en en rythme annuel depuis 2003.

La firme à la pomme a réalisé des résultats moins bons que prévu en dépit de ventes d'iPhone meilleures que prévu. 51,19 millions d'exemplaires de son produit phare ont été écoulés contre un consensus de 50 millions. Apple a cependant commercialisé 16% d'iPhone en moins qu'un an plus tôt à la même époque.

Apple a par ailleurs enregistré un recul de 12% de ses ventes de Mac à 4,03 millions d'exemplaires et de 19% de ses iPad à 10,25 millions d'unités.

Dernière mauvaise nouvelle de cette publication, ses prévisions pour le trimestre en cours sont ressorties bien inférieures aux estimations des analystes. Le groupe technologique vise un chiffre d'affaires compris entre 41 et 43 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 47,3 milliards de dollars.

Apple a tenté de se racheter auprès de ses actionnaires en annonçant une augmentation de 35 milliards de dollars du programme de rachat d'actions, qui passe à 175 milliards de dollars. Le dividende trimestriel a, lui, été relevé de 10% à 57 cents.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant