Apple promu «leader de l'énergie verte»

le
0
Apple promu «leader de l'énergie verte»
Apple promu «leader de l'énergie verte»

L'image d'Apple, ternie par les mauvaises conditions de travail dans ses usines chinoises sous-traitantes, retrouve des couleurs. En l'occurrence le vert, avec l'attribution, la semaine dernière, d'un prix prestigieux, celui de «Leadership de l'économie verte de l'année» décerné par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Cette distinction récompense les investissements dans les énergies propres engagés par Apple depuis quelques années déjà, notamment pour alimenter ses centre de données, extrêmement gourmands en énergie, et en particulier celui installé à Maiden, en Caroline du Nord. Ce gigantesque site de 46000m2 est alimenté à 100% par des énergies propres associées, principalement une ferme solaire de quarante hectares dont la surface devrait encore doubler prochainement. C'est dans ce «data center», entre autres, que sont stockés les milliards de photos, de vidéos, de musiques, de documents divers et variés des clients Apple adeptes d'iCloud, le site de stockage à distance de la firme.

L'EPA a salué non seulement cette alimentation en énergie renouvelable, mais aussi celle de toutes les installations de l'entreprise dans le pays, bureaux et lieux de vente compris. Le prix ne concerne pas les sites hors Etats-Unis, comme celui de Cork (Irlande) ou de Munich (Allemagne), qui ont très largement dépassé les 75% d'énergie renouvelable.

Greenpeace prépare un rapport sur les nouvelles technologies

Le choix de l'EPA a été salué par Greenpeace qui voit par ailleurs dans l'exemple d'Apple un puissant contre-pouvoir au lobby des énergies fossiles qui a tenté de faire supprimer une loi sur le développement des énergies nouvelles en Caroline du Nord.

L'ONG est d'ailleurs en train d'évaluer les principales entreprises des nouvelles technologies (Google, Microsoft, Apple, Facebook...) et publiera en novembre un rapport désignant les entreprises qui font le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant