APPLE : les ventes d'iPhone déçoivent

le
0

(AOF) - Apple a dévoilé hier soir des résultats pour le premier trimestre, clos fin décembre, de son exercice 2016, marqués par des ventes d’iPhone moins élevées que prévu. Sur cette période, le groupe technologique a enregistré un bénéfice net record de 18,4 milliards de dollars, en hausse d’environ 2%. Il a représenté 3,28 dollars par action, dépassant ainsi de 5 cents le consensus Thomson Reuters.

Les ventes ont également touché un montant jamais atteint grâce à une progression de 1,7% à 75,9 milliards de dollars. La hausse est de 8% hors impact des changes. Les analystes étaient un peu plus optimistes et anticipaient 76,54 milliards de dollars. En Chine, ses ventes ont progressé de 14% à 18,37 milliards, représentant près de 25% du chiffre d'affaires total.

Le groupe fondé par Steve Jobs a finalement vendu moins d'iPhone qu'anticipé. 74,78 millions d'exemplaires dans ses différentes variantes ont été écoulés, soit une hausse de 0,4%. Le marché anticipait une meilleure performance commerciale avec 76,54 millions d'appareils vendus.

Apple a par ailleurs enregistré un recul de 4% de ses ventes de Mac à 5,3 millions d'exemplaires. Les ventes en volume d'iPad ont, elles, chuté de 25% à 16,12 millions d'unités.

S'agissant de ses perspectives pour le trimestre en cours, le groupe cible un chiffre d'affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars. Sa prévision moyenne de 51,5 milliards de dollars est inférieure au consensus Reuters de 55,47 milliards de dollars et plus faible de 11% par rapport aux 58 milliards de revenus générés au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Il s'agirait de la première baisse de ses ventes depuis 2013.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant