Apple : la fin d'une époque ?

le
1
Le logo Apple apparaît dans une boutique de la 5e Avenue à New York. (© A. Burton / AFP)
Le logo Apple apparaît dans une boutique de la 5e Avenue à New York. (© A. Burton / AFP)

ISIN:US0378331005:ISIN L'action Apple a fini la séance en baisse de 6,56% hier soir. Pourtant, la veille la marque à la pomme avait un bénéfice record pour le premier trimestre de son exercice 2015-2016 commencé en octobre. Depuis le dernier pic de l'action l'été dernier à 133 dollars, elle a perdu un quart de sa valeur. La mécanique Apple est-elle bloquée ?

«Apple n'est maintenant clairement plus une entreprise en croissance», indique dans une note Shebly Seyrafi, analyste chez FBN Securities, estimant que cela va conduire des gestionnaires de fonds à réduire leurs positions. Après avoir longtemps semblé immunisé, Apple semble en effet finalement rattrapé par les turbulences de l'économie mondiale et le ralentissement de la croissance du marché des smartphones.

Ralentissement en Chine

Son patron Tim Cook a notamment avoué mardi qu'il commençait à voir des signes de ralentissement en Chine, son plus gros marché avec les Etats-Unis. Ses revenus y ont encore augmenté de 14% sur les trois mois clos fin décembre, mais ils avaient presque doublé au trimestre précédent.

Surtout, il a confirmé ce que beaucoup d'observateurs craignaient depuis plusieurs mois : les ventes de l'iPhone, la locomotive qui tire les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe, vont baisser. Cela interviendra dès ce trimestre, et ce sera une première depuis la sortie du tout premier modèle en 2007.

L'iPhone a

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MIKE3000 le jeudi 28 jan 2016 à 10:11

    Apple, c'est fini,Et dire que c'était le smartphoneDe mon premier amour,AppleStore, c'est fini,Je ne crois pasQue j'y retournerai un jour.Apple, c'est fini,Et dire que c'était le smartphoneDe mon premier amour,Applestore c'est fini,Je ne crois pasQue j'y retournerai un jour.