Apple : des ventes annuelles en baisse !

le
0

(CercleFinance.com) - Incroyable, mais vrai. Apple, la plus grosse capitalisation boursière de la planète, a enregistré au titre de son exercice annuel décalé un recul de son chiffre d'affaires. Une première depuis... 2001 pour le géant de Cupertino, qui a néanmoins limité la casse en Bourse, clôturant en repli d'un peu moins de 2,3%.

Outre une baisse de 14% du bénéfice net à 45,7 milliards accentuée par un décrochage de 19% sur le seul dernier trimestre à 9 milliards, Apple a dégagé 215,6 milliards de dollars de revenus au titre de son exercice clos fin septembre, soit un recul relativement marqué de 8% par rapport au précédent qui pèse sur tous les marchés actions... Sur le seul dernier trimestre, la marque à la pomme a généré 46,9 milliards de dollars de recettes, ce qui correspond à une baisse de 9% en glissement annuel anticipée par les analystes, mais pas rassurante pour autant.

La tendance est donc à un ralentissement persistant de l'activité générale, quoique celui-ci s'est révélé moins marqué que lors des 6 mois précédents.

L'exercice clos aura été marqué par des performances commerciales moins probantes de l'iPhone, avec en particulier des modèles 6S et 6S Plus qui n'ont pas suscité le même engouement que leurs prédécesseurs. En termes chiffrés, Apple a écoulé 45,5 millions de smartphones au dernier trimestre, soit une baisse de 2,5 millions sur une base annuelle.

La marque à la pomme est également bien moins souveraine en Chine, avec des ventes en recul de 30% au quatrième trimestre en raison d'une concurrence accrue de fabricants locaux, et a vu ses ventes d'Apple Watch littéralement s'effondrer.

Petites consolations tout de même: les services comme ApplePay, Apple Music et iCloud ont enregistré une progression de 24% de leur chiffre d'affaires sur le dernier trimestre et le management table sur un retour modeste de la croissance au titre des 3 premiers mois du nouvel exercice.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant