Apple, de nouveau en tête du classement des marques les plus performantes

le
0
AFP PHOTO/Stan HONDA
AFP PHOTO/Stan HONDA

(Relaxnews) - Interbrand a publié son palmarès des marques internationales les plus performantes de 2014 et les entreprises high-tech dominent le top 10.

Après Apple et Google (2e), on retrouve IBM (4e), Microsoft (5e) et Samsung (7e).

Le classement Interbrand se fonde sur trois critères : les performances financières de la marque, son influence sur le choix des consommateurs et la manière dont elle parvient à pratiquer des prix premiums.

Pour parer aux accusations de subjectivité, les résultats d'Interbrand sont certifiés de manière indépendante par l'International Organization for Standardization (ISO).

Jusqu'en 2012, la marque Coca-Cola était habituée de la première place. Détrônée par Apple, elle tombe à la troisième place en 2014 en raison des performances de Google -- et ce malgré le très grand succès de sa dernière campagne marketing, qui consiste à placer des prénoms sur les cannettes et les bouteilles.

"La croissance d'Apple et de Google à plus de 100$ milliards est une réelle preuve du pouvoir des marques", explique Jez Frampton, PDG d'Interbrand. "Ces grandes marques ont atteint de nouveaux sommets -- à la fois dans leur croissance et dans le monde des meilleures marques internationales -- en facilitant les usages, en étant contextuellement pertinentes et rattachées à un écosystème complexe de produits et de services intégrés, tant physiques que numériques".

Facebook (29e) et Amazon (15e) sont en forte progression et pour la première fois, une marque chinoise, Huawei, entre au classement (à la 94e place).

Les constructeurs automobiles présentent également de bons résultats. Land Rover apparait au classement pour la première fois de son histoire (91e) grâce à sa gamme d'SUV mais Toyota (8e), Mercedes-Benz (10e) et BMW (11e) font encore mieux.

Le top 10 Interbrand

1 Apple
2 Google
3 Coca-Cola
4 IBM
5 Microsoft
6 GE
7 Samsung
8 Toyota
9 McDonald's
10 Mercedes-Benz

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant