Appels à une manifestation européenne des taxis le 11 juin

le
2
APPELS À UNE MANIFESTATION EUROPÉENNE DES TAXIS LE 11 JUIN
APPELS À UNE MANIFESTATION EUROPÉENNE DES TAXIS LE 11 JUIN

PARIS (Reuters) - Des fédérations de taxis appellent à manifester le 11 juin dans de nombreuses capitales européennes, dont Londres, Madrid, Berlin, Rome et Paris, pour dénoncer la concurrence déloyale à leurs yeux des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).

Plusieurs dizaines de milliers de taxis devraient suivre à travers l'Europe le mouvement initié par les taxis de Londres, précisent sept fédérations françaises (FNDT, FFTP, FNAT, FNTI, GESCOOP, Unit et Sud).

A Paris, il se traduira probablement par des blocages de voies et de sites, notamment au niveau des gares et aéroports, indique la société G7, qui ne prendra pas en conséquence de réservations ce jour-là.

Après plusieurs mois de fronde des taxis français, le député socialiste Thomas Thévenoud avait remis le 24 avril au Premier ministre Manuel Valls un rapport visant à trouver une régulation acceptée par tous.

Il préconise de permettre aux VTC de se développer, mais en les encadrant mieux et en laissant aux taxis le privilège de la maraude, c'est-à-dire la prise de clients dans la rue sans réservation.

Le député propose aussi de soumettre les chauffeurs de VTC à une formation et leurs véhicules à un contrôle technique tous les six mois.

Or, les fédérations regrettent l'absence de mesures fortes visant à limiter la concurrence, comme le fait de ne pas imposer de course minimum aux VTC ou de ne pas limiter le recours au régime auto-entrepreneur.

Selon elles, Thomas Thévenoud s'apprête à déposer une proposition de loi "sans concertation préalable."

Elles demandent donc "la suspension immédiate de la procédure de dépôt de la proposition de loi, le temps que les organisations professionnelles représentatives du taxi aient été consultées et que les évolutions souhaitées aient été intégrées dans la proposition".

(Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 1REK1 le jeudi 5 juin 2014 à 16:29

    Taxi...c un métier en voie d'extinction !!!

  • toto409 le jeudi 5 juin 2014 à 16:15

    Bien !!! en meme temps que la SNCF ... vive la France