Appel du parquet contre les acquittements dans l'affaire Achoui

le
0

PARIS (Reuters) - Le parquet général a fait appel de l'acquittement général prononcé vendredi dernier par la cour d'assises de Paris pour la tentative d'assassinat en 2007 de l'ex-star du barreau parisien Karim Achoui, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Six hommes ont été acquittés au terme d'un procès qui n'a pas dissipé les zones d'ombre de l'affaire.

L'avocat général avait réclamé 20 ans de prison à l'encontre de Rudy Terranova, 35 ans, présenté comme le tireur, et 15 ans contre Mamadou Ba, 31 ans, le pilote présumé de la moto utilisée pour l'agression. Il avait en revanche requis l'acquittement pour les quatre autres accusés.

Défenseur pénaliste renommé, aujourd'hui radié du barreau, Karim Achoui a été atteint par deux balles de gros calibre le 22 juin 2007 peu avant 22h00 alors qu'il quittait son cabinet du boulevard Raspail, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Les six acquittements soulignent les faiblesses d'une enquête qui n'a pas éclairé les jurés sur les mobiles du guet-apens visant, fait rarissime, un avocat, et qui s'est contentée de faisceaux d'indices et non de preuves, comme l'avait d'ailleurs souligné l'accusation elle-même pour quatre des accusés.

Les avocats de Karim Achoui ont estimé que ces verdicts devraient amener les policiers et la justice à se poser des questions puisqu'ils avaient toujours affirmé tenir les coupables.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant