Appel à la grève des pilotes d'Air France du 15 au 22 septembre

le
4
PRÉAVIS DE GRÈVE DES PILOTES D'AIR FRANCE DU 15 AU 22 SEPTEMBRE
PRÉAVIS DE GRÈVE DES PILOTES D'AIR FRANCE DU 15 AU 22 SEPTEMBRE

PARIS (Reuters) - Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), premier syndicat de pilotes chez Air France, a déposé jeudi un préavis de grève du 15 au 22 septembre pour faire "entendre sa voix et ses propositions" dans le cadre de l'élaboration du nouveau plan stratégique du groupe.

"Pour l'heure, nous ne sommes pas entendus, nous sommes dans une parodie de négociations avec un projet qui semble totalement ficelé", a dit à Reuters le président du SNPL, Jean-Louis Barber. "Avec cette grève, on hausse le ton, on essaie de faire entendre nos propositions et on demande à la direction de se positionner par rapport au rapport qui lui a été remis en juin" sur l'avenir du réseau moyen-courrier, a-t-il ajouté.

A l'heure où le groupe subit la concurrence des low-cost, le nouveau plan stratégique Perform 2020, qui doit être détaillé le 11 septembre, prévoit un rapprochement sous une même structure d'Air France et de sa marque régionale Hop! et la poursuite de "la montée en puissance" en Europe de Transavia, la filiale low-cost du groupe.

"Nous sommes un peu étonnés de la tournure et de la plate-forme de revendications" du syndicat, a réagi jeudi Eric Shramm, directeur général adjoint des opérations aériennes à Air France, lors d'un point presse. "Les discussions, les négociations sur la stratégie, sur l'avenir du groupe Air France ont toujours existé avec les syndicats, et plus particulièrement avec le syndicat national des pilotes de ligne".

Le projet d'organisation sera présenté d'ici fin octobre aux instances représentatives du personnel, indique Air France dans un communiqué.

"Cette réorganisation devra permettre de clarifier le périmètre de chacune des marques, de rapprocher les fonctions clés dans la définition de l'offre et de l'expérience client et de faciliter le pilotage économique global de l'activité pour continuer à retrouver une structure de coûts compétitive", peut-on lire.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbellet le jeudi 28 aout 2014 à 19:29

    les nantis se mettent en greve! il faut bien defendre ses privileges

  • M9390997 le jeudi 28 aout 2014 à 18:43

    Lire Etihad,

  • M9390997 le jeudi 28 aout 2014 à 18:41

    Ethiad finira par mettre la main sur A.F. comme elle l a fait sur Alitalia avec le soutient de ces syndicats de M....

  • LeRaleur le jeudi 28 aout 2014 à 18:38

    Ça faisait longtemps.