Appel à l'arrêt des frappes russes contre l'opposition syrienne

le
13
LA RUSSIE APPELÉE À CESSER SES FRAPPES AÉRIENNES CONTRE L'OPPOSITION SYRIENNE
LA RUSSIE APPELÉE À CESSER SES FRAPPES AÉRIENNES CONTRE L'OPPOSITION SYRIENNE

ISTANBUL (Reuters) - La Turquie et les pays participant à la coalition en guerre contre l'Etat islamique (EI) ont appelé vendredi la Russie à cesser immédiatement ses attaques contre l'opposition syrienne et à se consacrer à la lutte contre les djihadistes opérant en Syrie.

Dans un communiqué commun, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Turquie et les alliés du Golfe estiment que l'intervention russe constitue "une nouvelle escalade" dans le conflit de nature à alimenter l'extrémisme.

"Nous exprimons notre profonde préoccupation face au déploiement militaire russe en Syrie et en particulier face aux attaques depuis hier de l'armée de l'air russe sur Hama, Homs et Idlib qui ont fait des victimes civiles et n'ont pas visé Daech", affirme le texte.

Vladimir Poutine a estimé jeudi que les affirmations selon lesquelles des civils avaient été tués dans des frappes aériennes russes constituaient une "attaque médiatique".

L'entrée de la Russie dans le conflit pour venir porter assistance au régime de Bachar al Assad et l'implication croissante de l'Iran pourraient constituer un tournant dans cette guerre qui dure depuis quatre ans et demi.

Des centaines de soldats iraniens sont arrivés en Syrie pour participer à une importante offensive terrestre des forces pro-Assad, ont indiqué des sources libanaises, jeudi.

(Humeyna Pamuk; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le vendredi 2 oct 2015 à 14:12

    Le titre est trompeur une fois de plus. Ce n'est pas une opposition au sens démocratique qui est frappée puisqu'elle est armée (et par la CIA!!!), et Daesh aussi fait partie de l'opposition.

  • jean-648 le vendredi 2 oct 2015 à 11:34

    exmarot: Bachar ne retournera pas sa veste, il n'a plus rien à dire , il est hors jeux. Si les russes le laissent tomber il en a pour 2-3 mois et il finira comme Kadafi. Les russes veulent un contrôle de la Méditerranée et c'est pour cela qu'ils sont en Syrie. Le reste c'est de la littérature

  • jean-648 le vendredi 2 oct 2015 à 11:24

    Les russes jouent leur influence au Moyen-Orient. La Syrie est leur levier. Bachar , un objet. Reste à voir qui l'emportera soit l'embargo occidental qui ruine l'économie russe soit la grandeur militaire et donc l'influence russe qio remplacera l'Union soviétique. Bachar est porté à bout de bras par les russes.

  • exmarot9 le vendredi 2 oct 2015 à 11:13

    jean, la syrie est l'alliée des russes depuis la fin de la 2èGM, donc votre remarque " Bachar sera la marionnette des russes" est sans objet ,sortez nous des réflexions plus construites, plus réfléchies

  • SB1954 le vendredi 2 oct 2015 à 10:56

    Al-Nosra et l'EI = l'opposition syrienne....la Pravda internationale n'a plus aucune honte.

  • 300CH le vendredi 2 oct 2015 à 10:53

    Et que font les turcs à l'encontre de leurs opposants avec l'aide de l'OTAN. Là aucun pays ne critique, pas même la France

  • ZvR le vendredi 2 oct 2015 à 10:43

    Tant qu'assad sera au pouvoir les américains et leurs alliés continueront à recruter armer et financer des terroristes pour le renverser et installer une marionnette pro américaine à la place. quant au peuple syrien ils sont invités à quitter le pays au plus vite pour rejoindre l'europe qui manque de migrants pour remplacer les populations indigènes. Ca s'appelle apporter la démocratie.

  • M2687570 le vendredi 2 oct 2015 à 10:24

    super ! on va pouvoir vendre des sol-air au qatar et aux saoud qui les refileront aux barbus qui vont leur refaire le coup de l'afghanistan ! Comme de toutes façons, ils ne sont là que pour soutenir bachar et conserver leur dernière base du moyen-orient, ce n'est pas près de se terminer puisque pas de solutions avec bachar

  • jean-648 le vendredi 2 oct 2015 à 10:07

    maignan sortez nous des réflexions plus construites, plus réfléchies, plus raisonnables que des slogans qui nous font croire à un lavage de cerveau.

  • jean-648 le vendredi 2 oct 2015 à 10:05

    Si Bachar regagne la Syrie , il sera la marionnette des russes. Ils en feront ce qu'il voudront de lui. Autant dire que la paix dans la région s'éloignera.