Apnée : record de France pour Aurore Asso

le
0
La Niçoise a organisé des plongées dont les records du monde sont enregistrés au Guinness.
La Niçoise a organisé des plongées dont les records du monde sont enregistrés au Guinness.

À l'occasion du Deep Sea Challenge, compétition internationale qui réunit les meilleurs de la discipline, la championne est descendue à 54 mètres de profondeur dans les eaux turquoise de l'île de Bonaire, dans les Antilles néerlandaises, soit un mètre de plus que le précédent record.

La particularité de cette performance : elle a été entièrement réalisée à la brasse, à la seule force des muscles des jambes et des bras. « L'apnée en poids constant sans palmes est la discipline d'apnée la plus pure, il y a seulement soi et l'immensité de l'océan sans aucun artifice », souligne Aurore Asso. Un record pour lequel l'apnéiste a dû apprendre à « nager ». « J'ai toujours plongé avec une monopalme, il m'a fallu apprendre la technique du ciseau des jambes et de la traction des bras, et être plus attentive à la force des appuis, avec les mains et les pieds qui deviennent nageoires », précise-t-elle.

Au-delà de ce nouveau record, cette amoureuse des abysses se mobilise pour sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité des écosystèmes aquatiques. La Niçoise a organisé des plongées dont les records du monde sont enregistrés au Guinness, comme cette plongée de 120 mètres dans les cénotes mexicains en 2013, la plus longue distance horizontale réalisée en apnée dans une grotte sous-marine, ou la descente à 57 mètres de profondeur sous la banquise du...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant