Aperol Spritz: les dessous de l'apéro tendance de l'été

le
0

Il a débarqué d'Italie il y a à peine cinq ans dans les bagages du groupe Campari qui avait racheté la marque Aperol au début des années 2000 et s'est imposé en un temps record comme le long drink tendance, au point de presque détrôner le roi mojito dans les bars branchés. Le cocktail le plus populaire d'Italie est en passe de devenir le cocktail le plus populaire de Paris, le grand orange menaçant sévèrement le petit jaune à la saison estivale.

Pur, l'Aperol est sans conteste un amer. Imbuvable sauf pour les suceurs de gentianes et d'oranges amères. Et "y'en a" dans l'Aperol, additionnées de rhubarbe et diverses plantes et racines infusées dans l'alcool. Heureusement, il y a aussi du sucre pour adoucir les papilles. Il se prend en spritz. Non, ça ne se sniffe pas, ça se boit: 2 volumes d'Aperol, 1 volume d'eau gazeuse et 3 de prosecco.

Le groupe Campari via Rothschild France Distribution a d'ailleurs lancé de conserve sa marque de prosecco, le Riccadonna, pour ne pas livrer à d'autres bulles la liqueur orange et jouer l'art de vivre à l'italienne. Le prosecco dont les ventes, en général, ont explosé en France ces dernières années, peut dire merci à l'Aperol.

Cela dit, on peut aussi décliner la recette avec un crémant pas trop sec, une clairette de Die ou un cabernet d'Anjou, histoire de la jouer amitié franco-italienne, sans se fâcher à mort avec Monica Bellucci... et Romy Schneider. Car si l'Aperol a été inventé en 1919 à Padoue par les frères Barbieri après une visite en France (le nom est directement inspiré de l'apéro), le spritz est d'origine autrichienne.

Les habitants du pays du beau Danube bleu avaient déjà l'habitude au XIXe d'allonger leurs vins d'eau de Seltz avant de se mettre à la liqueur orange quand ils se sont installés en Vénétie. Aujourd'hui, il se boirait 300 000 spritz-Aperol par jour à Venise qui n'est certes plus autrichienne.

Le vin blanc tranquille au XXe siècle a p...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant