Antoine Rigaudeau : " Le réservoir de joueurs en ce moment est énorme "

le
0
Antoine Rigaudeau : " Le réservoir de joueurs en ce moment est énorme "
Antoine Rigaudeau : " Le réservoir de joueurs en ce moment est énorme "

Sélectionné à 127 reprises en équipe de France, Antoine Rigaudeau, l'entraîneur du Paris-Levallois, apporte son regard sur les Bleus de Vincent Collet, à quelques jours du début de l'Eurobasket en France.

Antoine Rigaudeau, l'Eurobasket en France débute dans quelques jours, vous qui avez déjà vécu ce type de compétition à domicile (Eurobasket 1999), quelles sont les sensations quand on est joueur ?
Jouer devant son public, c'est quelque chose de très motivant et très excitant. Comme en club, on ressent une poussée humaine derrière nous qui motive les joueurs. Mais le championnat d'Europe reste une compétition spécifique avec des phases finales en matchs à élimination directe. En général les équipes qui jouent à domicile font face à des équipes qui n'ont pratiquement rien à perdre. En plus d'être d'un bon niveau elles jouent libérées ce qui complique la tâche de remporter un Euro à domicile.

Vous avez évolué avec une partie de l'équipe de France actuelle (Parker, Pietrus, Diaw, Gelabale lors de l'Euro 2005 en Serbie), quel souvenir gardez-vous de cette campagne ?
C'est un souvenir mitigé pour moi, personnellement. Cela reste un super souvenir de jouer dans une équipe qui peut aller loin dans un championnat d'Europe, ce qui a été notre cas. On a battu les Serbes chez eux en quart de finale donc ce sont de très grands moments à vivre. Après, on avait les moyens d'aller au bout et j'aurais vraiment aimé réussir, pour ma fin de carrière qui était vraiment proche. Ce n'est pas un goût amer sur ce championnat d'Europe. C'est juste dommage parce que quand on est compétiteur on a envie de réussir.
Maintenant on ne peut pas revenir sur le passé et on accepte.

Vous connaissez donc bien cette équipe de France, que pensez-vous de leurs chances ?
Je suis convaincu que cette équipe de France a tout pour réussir mais ça tout le monde le sait depuis des années. Il y a un gros effectif qui se connaît depuis longtemps et qui travaille bien. Je l'ai souvent dit, ce groupe France est le meilleur qu'il y ait eu sur le sol français. Le réservoir de joueurs en ce moment est énorme. Les joueurs sont performants en France, en Europe et aussi aux Etats-Unis. A partir de là, le staff technique a la possibilité de faire la meilleur équipe possible. Cette équipe est certainement plus redoutée que notre génération à l'époque de Sydney. Cette équipe-là à la capacité de le faire. En tout cas elle ne peut pas se permettre de rater son objectif de qualification directe pour les Jeux Olympiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant