Antiterrorisme : Cazeneuve à Washington ce jeudi, avec les géants du web vendredi

le
0
Antiterrorisme : Cazeneuve à Washington ce jeudi, avec les géants du web vendredi
Antiterrorisme : Cazeneuve à Washington ce jeudi, avec les géants du web vendredi

Un ministre de l'Intérieur à l'extérieur. Après un déplacement à Copenhague dimanche dernier pour rendre hommage aux victimes des attentats, Bernard Cazeneuve débute ce jeudi un voyage de trois jours aux Etats-Unis, placé sous le signe de l'antiterrorisme.

Il participera d'abord à un sommet international contre le terrorisme à la Maison Blanche, aux côtés de son homologue britannique Theresa May et du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Bernard Cazeneuve doit notamment s'entretenir avec Eric Holder, ministre américain de la Justice, ainsi qu'avec la conseillère pour la sécurité intérieure à la Maison Blanche, Lisa Monaco.

Sont également attendus à cet événement les ministres des Affaires étrangères de Jordanie et du Japon, Nasser Judeh et Yasuhide Nakayama, ainsi qu'Iyad Madani, secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). «Nous ne sommes pas en guerre avec l'islam, nous sommes en guerre avec des gens qui ont perverti l'islam», a martelé mercredi Barack Obama au deuxième jour du sommet, qui intervient après les attentats de Paris et Copenhague mais préparé de longue date.

Vendredi, Bernard Cazeneuve se rendra à San Francisco pour discuter avec les opérateurs Internet de la lutte contre la propagande terroriste. Le ministre souhaite demander aux géants du web d'intensifier la surveillance et la suppression des messages faisant l'apologie du terrorisme et des vidéos de décapitations. «Je vais leur proposer un "vrai deal". Je vais leur dire : "Nous croyons à l'économie numérique, nous croyons qu'Internet doit être un espace de confiance et par conséquent, nous avons besoin d'être dans une responsabilité partagée"», a expliqué Bernard Cazeneuve à BFMTV dans l'avion qui le menait à Washington.

Cette rencontre avait été annoncée après les attentats de janvier, au lendemain d'une réunion des ministres de l'Intérieur européens et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant