Anti-"Charlie" : l'appel à manifester du président tchétchène

le
1
Le président Ramzan Kadyrov explique vouloir protester fortement contre la grossièreté, l'immoralité et le manque de culture de ceux qui ont eu l'impudence de dessiner les caricatures du prophète Mahomet.
Le président Ramzan Kadyrov explique vouloir protester fortement contre la grossièreté, l'immoralité et le manque de culture de ceux qui ont eu l'impudence de dessiner les caricatures du prophète Mahomet.

Le message a été publié dimanche sur le compte Instagram officiel de Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie : "Ce lundi, des milliers de personnes descendront dans les avenues de Grozny, la capitale. Nous protesterons fortement contre la grossièreté, l'immoralité et le manque de culture de ceux qui ont eu l'impudence de dessiner les caricatures du prophète Mahomet." Ramzan Kadyrov estime que la manifestation "pourrait dépasser un million de participants", même si Grozny ne compte que 270 000 habitants.

Kadyrov, anti-Charlie depuis le premier jour

Le leader tchétchène n'en est pas à sa première déclaration contre Charlie Hebdo. La veille de son appel à manifester, il avait en effet salué une manifestation du même type réunissant 15 000 personnes qui s'est déroulée en Ingouchie, une région autonome russe voisine de la Tchétchénie. Ramzan Kadyrov a également publié une photo de ce rassemblement, sur son compte Instagram.

Dès le lendemain de l'attaque terroriste qui a frappé la rédaction du journal satirique, il avait annoncé la couleur en prenant violemment position contre l'opposant russe Mikhaïl Khodorkovski. Ce dernier avait lancé un appel à tous les journaux russes afin qu'ils publient les caricatures de l'hebdomadaire. Réplique de Ramzan Kadyrov sur Facebook : il qualifie alors Khodorkovski d'"ennemi de tous les musulmans du monde".

Le malaise de la société russe

Mais ces passes d'armes, certes brutales,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le lundi 19 jan 2015 à 10:11

    les russes vont finir par se battre entre eux comme en 17 !