Année record pour le cinéma européen, grâce à James Bond

le
0
2012, ANNÉE RECORD POUR LE CINEMA EUROPÉEN
2012, ANNÉE RECORD POUR LE CINEMA EUROPÉEN

STRASBOURG (Reuters) - La part de marché des films européens a fait un bond spectaculaire dans l'Union européenne en 2012 grâce au succès historique de Skyfall, le dernier James Bond, annonce mardi à Strasbourg l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Sur un marché en recul de 2,2%, les films européens ont représenté 33,6% des entrées, soit une progression de 5,6% correspondant exactement à la part de marché de Skyfall. Il s'agit de leur niveau le plus élevé depuis 2000.

Les aventures de l'agent secret interprété par Daniel Craig dans ce film britannique coproduit par un studio américain ont drainé 44 millions de spectateurs dans l'Union européenne et 36 millions en Amérique du Nord.

"C'est le James Bond le plus rentable de tous les temps", indique l'Observatoire, un organisme qui dépend du Conseil de l'Europe.

Les films français tirent cependant leur épingle du jeu avec une part de marché de 13,6%, en hausse de 3,6% par rapport à 2011, soit leur meilleur résultat des dix dernières années.

Ce score, qui maintient le cinéma français en tête des cinématographies européennes, est largement dû au succès d'Intouchables, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano qui, sorti en novembre 2011, a réalisé 24 millions d'entrées en 2012 sur le marché européen.

Taken 2, film français tourné en anglais d'Olivier Megaton, est le troisième film européen le plus vu dans l'Europe des 27 où il totalise 10,4 millions d'entrées.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant