Année noire pour les fonds de matières premières

le
0
(lerevenu.com) - La profession scrute avec attention un indice de performance qui fait autorité en matière de gestion collective des matières premières, le Newedge. Cet indicateur de l'évolution moyenne du prix des parts des fonds d'arbitrage de métaux ou produits agricoles, a reculé de 3,7% l'an dernier, après un repli de 1,4% en 2011.

Les mauvaises performances de cette classe d'actifs ont conduit les porteurs de parts de ces hedge funds a en retirer près de 20% des encours totaux, selon une enquête du Financial Times. L'an dernier, plusieurs fonds de renom ont même arrêté leurs activités, BlueGold, investi en contrats à terme et produits dérivés sur le pétrole, Centaurus (gaz naturel) et Fortress Commodities (divers).

Exceptions qui confirment la règle, selon le quotidien britannique, certains autres grands fonds d'arbitrage ont, eux, affiché de belles plus-values, Black River Commodity Trading Fund (agriculture, énergie), qui a gagné 8,8% en 2012, Red Kite (+10%), investi dans les métaux et Dicken Commodities (+10%), dans l'agriculture.  
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant