Anne Hidalgo annonce de nouvelles restrictions de circulation dans le centre de Paris

le
35
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
La maire de Paris, Anne Hidalgo.

La maire de Paris a dévoilé au « Journal du dimanche » son plan de transformation des quais hauts de la rive droite et de la rue de Rivoli.

Un tram-bus électrique sur les quais hauts de la Seine rive droite, une piste cyclable bidirectionnelle rue de Rivoli, des portions fermées à la circulation automobile… Après la fermeture controversée depuis le 20 juillet des quais rive droite, Anne Hidalgo a détaillé au Journal du dimanche du 8 janvier les aménagements des deux axes majeurs qui traversent la capitale d’est en ouest : les quais hauts rive droite et la rue de Rivoli. Avec un objectif clair : « diviser par deux en moyenne la place de la voiture individuelle polluante ». La maire socialiste franchit une nouvelle étape dans sa « reconquête de l’espace public » au profit des piétons, cyclistes et des « circulations douces », écrit le JDD.

L’annonce de la piétonnisation des 3,3 km de voies sur berge rive droite – entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l’Arsenal – avait suscité une vive polémique et l’opposition de la région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains), qui se livre depuis à une guerre des chiffres avec la Ville. Mais pour la maire de Paris, « l’urgence environnementale » et « le défi de la transition écologique » sont des priorités. « Le déluge est imminent et il ne nous attendra pas pour tout emporter », a rappelé Anne Hidalgo lors de ses vœux aux élus de Paris, le 6 janvier, ajoutant qu’« il y avait trop de voitures à Paris ».

Un tram-bus électrique sur les quais hauts de la Seine rive droite Dès septembre 2018, un tram-bus électrique, circulera en site propre dans le...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 il y a 11 mois

    Elle veut faire de Paris la capitale des bobos du parti socialiste !!! c'ets comme cela que nos libertés individuelles sont chaque jour réprimées et diminuées; ces élus n'ont jamais eu la science infuse et ne l'ont d'ailleurs jamais eue, sinon cela se saurait depuis longtempse et le pays ne serait pas dans le triste état où ils l'ont tous mené durant 50 ans; qu'elle en profite encore un peu, cela va leur faire bientot tout drôle !!!

  • M1765517 il y a 11 mois

    L'electrique n'est pas au point quant au transport de personnes (autonomie) et accepterez vous un nouveau réacteur nucléaire dans paris intra muros pour recharger tous ces véhicules ?

  • ramseslj il y a 11 mois

    Il est surprenant de voir que ces politiques ne voient pas l'avenir en face. Avec l'electrique et peut etre plus tard l'hydrogene, la pollution disparait quasi à 100% sans compter le bruit infernal des moteurs à combustion. Les taxis changent de véhicule tous les 2/3 ans, ondevrait deja ne voir que des electriques, idem pour camionnettes de livraisons et la liste est longue...

  • ramseslj il y a 11 mois

    Obligation des taxis, bus, livreurs et cyclo à rouler tout eletctrique, obligation de toute les voitures de fonction a etre electriques, notamment les services de la Ville et des Ministères, ç a ne me derange pas que le president ou les ministres circulent enTesla s'ils veulent des voitures de luxe. Il faut que les grandes villes permettent aux gens de circuler s'ils achetent ou louent des vehicules electriques. Le silence, enfin, reviendra et la pollution disparaitra.

  • floalain il y a 11 mois

    Les parisiens vont regretter de l'avoir élue.

  • M415325 il y a 11 mois

    Quand j étais en classe il m apprenait qu au moyen âge il y avait des droits d entrée dans les villes des impôts qui martyrisaient les petits cerfs que les nobles avaient tôut les pouvoirs et étaient protègés par leur statut et les cerfs étaient corvéables les bandits étaient sur les routes et la françe etait en insécurité. Rien n ' a changé aujourd'hui le moyen âge est toujours là

  • M415325 il y a 11 mois

    Aussi néfaste que son copain hollande

  • M3756815 il y a 11 mois

    Les Parisiens ne doivent s'en prendre qu'a eux puisqu'ils on voté pour elle.Idem pour PACA et les socialistes qui critiquent ESTROSI alors qu'ils ont appelé a voter pour lui.

  • murashig il y a 11 mois

    Saura t on jamais le desastre et les fortunes d argent public ou prive gaspilles par ces femmes que Hollande n a jamais epouse ? Et pourtant malgre leur incompetence averee elles continuent a sevir !!! Esperons qu elles partent dans ses bagages !!!

  • M1765517 il y a 11 mois

    je suis rassuré sur sa santé : elle va bien elle jacasse toutes les trois minutes !