Anglo Codelco, vers un règlement ?

le
0

(Commodesk) La minière Anglo American et la chilienne Codelco seraient proches d'un accord au sujet de la filiale d'Anglo au Chili, AA Sur. Le lot convoité serait partagé entre les intervenants au dossier, selon le quotidien chilien des affaires Mercurio.

Les deux minières s'opposent sur une option d'achat de 49% du capital d'AAS que Codelco a dit vouloir exercer en octobre 2011. Anglo American a riposté en vendant 24,5% de sa filiale à Mitsubishi pour 5,4 milliards de dollars.

Codelco a pour sa part l'appui du négociant japonais Mitsui, qui lui a ouvert une ligne de crédit. Elle permet à la minière chilienne de financer l'acquisition d'une partie d'AA Sur, à hauteur de 6,7 milliards de dollars.

Anglo resterait le principal actionnaire à 51%, Codelco le second avec 24,5%, et Mitsubishi cèderait 5% de ses 24,5% à Mitsui, d'après une proposition de règlement amiable soumise à l'approbation du gouvernement chilien.

La renonciation de Codelco à la moitié de son option (24,5% sur 49%) serait compensée par Anglo American au bénéfice des caisses publiques puisque Codelco est une société d'Etat.

La mine de Los Bronces, principal enjeu de cette bataille, a produit 221.400 tonnes de cuivre en 2010. Sa production atteindrait 400.000 tonnes par an dès cette année grâce à des travaux d'expansion achevés en novembre dernier.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant