Angela Merkel, futur Prix Nobel de la paix ?

le
1
La chancelière allemande figure parmi les 276 nominés pour le prix Nobel de la paix.
La chancelière allemande figure parmi les 276 nominés pour le prix Nobel de la paix.

Info ou intox ? En Allemagne, de plus en plus de voix s'élèvent pour soutenir l'attribution du prix Nobel de la paix à Angela Merkel. Le quotidien le plus lu du pays, Bild, a jugé dans un article publié vendredi dernier que la chancelière avait « de bonnes chances » de décrocher cette année la prestigieuse récompense remise par la Norvège. Son rôle moteur lors de la négociation des accords de Minsk, qui ont débouché en février dernier sur un cessez-le-feu partiellement respecté dans l'est de l'Ukraine, plaide en sa faveur. Mais c'est surtout sa décision d'ouvrir ses frontières aux centaines de milliers de demandeurs d'asile, en provenance notamment de Syrie et d'Afghanistan, qui ferait d'elle une candidate sérieuse pour obtenir le Nobel.

« Ce prix enverrait un bon signal en faveur d'un réalignement de la politique mondiale en faveur des réfugiés », expliquait dans les colonnes du quotidien financier Handelsblatt Christian Bäumler, le vice-président de l'organisation des travailleurs chrétiens-démocrates (CDA), une association liée à la CDU d'Angela Merkel. Le directeur de l'Institut de recherche sur la paix (PRIO) d'Oslo, Kristian Berg Harpviken, pense lui aussi que l'ancienne physicienne est-allemande pourrait décrocher le Nobel de la paix. « Elle a montré son leadership moral dans une période critique », juge cet expert, qui s'est toutefois souvent trompé dans ses pronostics.

276...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mercredi 7 oct 2015 à 14:01

    Merkel inféodée à l'OTAN, prix Nobel? On verra tout! Le seul qui le mérite, c'est Poutine car il résiste par des mesures pondérées aux agressions de l'OTAN.