Angela Merkel en lice pour un quatrième mandat ?

le
0
Angela Merkel, photo d'illustration.
Angela Merkel, photo d'illustration.

« Angela Merkel s'est décidée à se représenter pour l'élection de 2017 », écrit le magazine Der Spiegel (en allemand). Selon lui, la chancelière serait déjà en train de constituer son équipe de campagne. Elle discuterait depuis plusieurs semaines, d'après l'hebdomadaire, des questions stratégiques relatives à cette opération avec Horst Seehofer, chef de la CSU, aile bavaroise de la CDU. Celui-ci vise une majorité absolue, qui éviterait au parti une coalition avec les socialistes du SPD, comme c'est le cas actuellement.

Si elle se représente, la chancelière allemande peut compter sur le soutien populaire. D'après un récent sondage, publié le 30 juillet, son parti, la CDU (Union démocrate chrétienne), est crédité de 42 % de bonnes opinions, devant son principal concurrent, le SPD (Parti social-démocrate), loin derrière avec seulement 24 % d'avis favorables. Une popularité telle qu'il y a peu Torsten Albig, président de la région du Schleswig-Holstein, a déclaré que le SPD ne devrait pas opposer de candidat à Angela Merkel si elle se représentait en 2017.

Le nombre de mandats illimité

En Allemagne, contrairement à la France, le nombre de mandats à la tête du pays n'est pas limité. Si Angela Merkel est réélue à la chancellerie allemande, elle égalerait ainsi le nombre record de mandats détenu jusqu'alors par Helmut Kohl, qui était resté seize ans au pouvoir entre 1982 et 1998, avant de laisser son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant