Android hégémonique dans le monde alors qu'Apple bat tous ses records de ventes d'iPhone

le
0
Android hégémonique dans le monde alors qu'Apple bat tous ses records de ventes d'iPhone
Android hégémonique dans le monde alors qu'Apple bat tous ses records de ventes d'iPhone

C'est paradoxal, mais le système d'exploitation mobile Android n'en finit plus d'asseoir sa domination un peu partout dans le monde alors qu'Apple n'a jamais vendu autant d'iPhone, selon les derniers chiffres publiés par Kantar.Un peu partout, l'écart entre Android et iOS ne cesse de croitre. C'est par exemple le cas en Europe de l'Ouest, où désormais plus de 7 smartphones vendus sur 10 fonctionnent sous le système d'exploitation de Google (71%, +5,4pts). Suivent, très loin derrière, iOS (21,2%, -3,3pts) puis Windows (7,2%, -1,8pt).

La France ne fait bien évidemment pas exception à la règle. Android y a représenté au 4e trimestre 2015 pas moins de 69,9% des ventes (+5,1pts), devant iOS (20,5%, -2,4pts) et Windows (8,7%, -2,9pts). C'est toutefois en Espagne que la position dominante d'Android est la plus flagrante, avec une part de marché sur les 3 derniers mois de 2015 de 86,3% (+3,3pts) contre seulement 12,2% à iOS (-0,7pt).

Aux États-Unis, Android prend désormais également l'avantage sur iOS avec une part de marché globale de 59,1% (+11,5pts en un an) fin 2015 contre 39,1% à son grand rival (-8,6pts).

Le développement d'Android s'explique notamment par l'essor et le succès grandissant des marques chinoises telles que Huawei, Lenovo ou Xiaomi, capables de mettre à disposition des produits de qualité bien moins chers que ceux que propose Apple.

Ces chiffres sont toutefois à nuancer, car en Chine urbaine, au Japon ou aux États-Unis, Apple apparait en tête des vendeurs de smartphones. Au total, dans le monde entier, il s'est écoulé plus de 230 millions d'iPhone en 2015, tous modèles confondus, un nouveau record.

Toutes ces données sont tirées du Kantar WorldPanel ComTech qui enregistre les statistiques liées au marché des télécommunications d'une douzaine de pays symboliques dans le monde, dont la France. Avec plus de 1 million de sondés uniquement en Europe, ComTech est le plus grand panel en continu de consommateurs de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant