André Téchiné : « La vie, c'est aussi l'échange de solidarités minuscules »

le
0
André Téchiné, réalisateur et scénariste français, à Paris le 25 mars 2016.
André Téchiné, réalisateur et scénariste français, à Paris le 25 mars 2016.

Avec « Quand on a dix-sept ans », son vingt et unième long-métrage, le cinéaste septuagénaire retourne à l’adolescence, un thème qu’il n’avait plus abordé depuis « Les Roseaux sauvages ».

A 73 ans, André Téchiné est l’exemple même du grand auteur à la française. Vingt et un longs-métrages réalisés depuis 1969, des titres qui claquent (Barocco, Hôtel des Amériques, J’embrasse pas, Les Roseaux sauvages), des collaborations avec les plus grands acteurs du cinéma national (Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Sandrine Bonnaire, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Jean-Louis Trintignant, Daniel Auteuil…), des distinctions en nombre.

L’occasion est belle de rappeler, à l’occasion de la sortie en salle de Quand on a dix-sept ans, que le confort de cette rente autorale ne va pas au teint du cinéaste. Enfant du Tarn-et-Garonne, doté d’une grande inquiétude et d’une vive intelligence, André Téchiné n’a eu de cesse au cours d’une carrière en forme de montagnes russes de varier les formats et de fomenter des intrigues passionnelles dont l’architecture intimiste révèle une constante interrogation sur l’altérité sociale, ethnique, sexuelle. Rien de moins normé, en somme, que le cinéma de ce septuagénaire, qui se ressource aujourd’hui à la verdeur de la nature et de l’adolescence.

Vous n’aviez plus abordé l’adolescence depuis Les Roseaux sauvages, sorti en 1994. Quel désir vous y a poussé ?

Après plusieurs films de commande successifs, je voulais revenir à un sujet original. La question de base dans ce cas, c’est ce qui me tient à cœur. J’avais envie de ce mélange entre expérience rêvée et expérience vécue qui caractérise l’adolescence, co...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant