Anaxis AM : Comment aborder le marché des obligations d'entreprises à Haut Rendement pour les investisseurs institutionnels français ?

le
0

Interview de Christophe Sanchez, Responsable de la clientèle institutionnelle française chez Anaxis Asset Management


Quelle est la perception du marché des obligations à Haut Rendement chez les investisseurs institutionnels français ?

Longtemps, cette classe d'actifs fut considérée par les investisseurs institutionnels comme un moyen de dynamiser la poche obligataire des portefeuilles. Avec les craintes sur les dettes de certains Etats européens et la baisse des rendements sur le marché des obligations de note « investissement » (minimum BBB-), les investisseurs ont dû reconsidérer le rôle à donner aux obligations à haut rendement au sein de leurs portefeuilles. Cependant ce marché reste assez mal connu.

Quel intérêt pourraient-ils avoir à s'intéresser davantage à ce segment de marché ?

C'est un segment qui continue à assurer un rendement solide malgré les conditions économiques difficiles. D'autre part les fondamentaux des entreprises sont bons, voire très bons, comme on a pu le voir avec les résultats du troisième trimestre de part et d'autre de l'Atlantique. Le taux de défaut des émetteurs est donc bas et ce risque reste mesuré. Quant au risque de taux, il peut être réduit en maintenant une duration courte au sein des fonds.

Comment adopter une gestion prudente de l'investissement sur le marché du Haut Rendement ?

Il ne s'agit pas de rechercher des rendements élevés à tout prix mais d'optimiser la rémunération par rapport à un risque de crédit défini et limité. Pour cela, il convient d'être très sélectif dans le choix des titres afin d'éviter tout évènement de crédit en portefeuille. Une sélection de qualité repose avant tout sur une analyse approfondie des titres et des fondamentaux des entreprises émettrices.

Quel rendement peut-on envisager sur ce marché ?

A mi-novembre 2013, pour un fonds investi en obligations d'entreprises à Haut Rendement comme le propose Anaxis AM, nous pouvons envisager un rendement de 6% par an sur un investissement ayant une échéance à 5 ans avec un risque modéré.


Pour davantage d'informations :
info@anaxiscapital.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant