Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les bancaires empêchent les indices de reculer

le
0

(AOF) - Les marchés américains évoluent de peu au-dessus de l’équilibre après avoir déjà clôturé hier au plus haut de 2016. Les indices continuent de bénéficier du soutien du secteur bancaire, aussi bien Bank of America que Wells Fargo étant en hausse après la publication de leurs résultats. Au chapitre économique, les investisseurs ont notamment pris connaissance d’inscriptions hebdomadaires au chômage inférieures aux attentes. Vers 17h30, l’indice Dow Jones gagne 0,17% à 17 937,35 points tandis que le Nasdaq Composite grappille 0,05% à 4 950,10 points.

Le très mauvais début d’année sur les marchés financiers mondiaux avait suscité les pires craintes à propos des résultats des banques, même si mars a été plus favorable. Après JPMorgan hier, Bank of America a dévoilé des comptes rassurants au titre du premier trimestre. L’action de la deuxième plus importante banque américaine gagne ainsi 2,25% à 14,10 dollars. Sur les trois premiers mois de l'année, l'établissement a vu son bénéfice net reculer de 13% à 2,7 milliards de dollars, soit 21 cents par action.

Les chiffres économiques du jour

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% en mars par rapport à février et de 0,9% sur un an. Le consensus Reuters était de respectivement 0,2% et 1,1%. Hors les éléments volatils que sont l’énergie et l’alimentaire, ils ont également progressé de 0,1% en mars sur un mois.

253 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis contre 270 000 la semaine précédente, chiffre révisé de 267 000. Le consensus Reuters était de 270 000.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BANK OF AMERICA

Deuxième banque américaine à publier ses résultats du premier trimestre, Bank of America est attendue en baisse. Sur les trois premiers mois de l'année, l'établissement a vu son bénéfice net reculer de 13% à 2,7 milliards de dollars, soit 21 cents par action, globalement en ligne avec les attentes. Pénalisée par les difficultés rencontrées sur les marchés, qui ont pesé sur son activité de trading, Bank of America a vu ses revenus reculer également, de 6,6% à 19,7 milliards. Le consensus Thomson Reuters était de 20,3 milliards.

BLACKROCK

BlackRock a fait état pour le premier trimestre 2016 d'une chute de 20% de son bénéfice net à 657 millions de dollars soit 3,92 dollars par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action du premier gérant d'actifs mondial a reculé à 4,25 dollars, sous le consensus qui le voyait à 4,29 dollars. Les revenus trimestriels de BlackRock ont également baissé de 4% à 2,62 milliards de dollars. Les analystes les attendaient à 2,72 milliards. Au premier trimestre, BlackRock a enregistré 36 milliards de dollars de flux nets.

DELTA AIRLINES

Delta Airlines a fait état, pour le premier trimestre 2016, d'une baisse de 27% de son bénéfice net à 946 millions de dollars, soit 1,21 dollar par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action de la compagnie aérienne s'est élevé à 1,32 dollar, dépassant de 2 cents le consensus FactSet. Les revenus trimestriels de Delta Airlines sont en revanche tombés légèrement sous les attentes du marché : à 9,25 milliards (-1,5%), ils étaient anticipés à 9,27 milliards. Pour le deuxième trimestre, Delta Airlines prévoit un recul de 2,5% à 4,5% de son revenu par passager.

ESTEE LAUDER

Estée Lauder a annoncé le départ prochain de Ivan Fernandez, président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (zone EMEA), et son remplacement par Peter Jueptner. Stéphane de la Faverie a aussi été nommé président mondial pour la marque Estée Lauder, avec prise d'effet au 1er juillet 2016, Nancy Mahon devient vice-présidente directrice en charge de la citoyenneté d'entreprise au niveau mondial et du développement durable avec prise d'effet au 15 avril 2016.

GAP

Huit mois après le départ de son patron chez Ralph Lauren, la griffe Old Navy, du groupe Gap, a une nouvelle dirigeante en la personne de Sonia Syngal. Cette dernière gérait jusque-là l'approvisionnement et la logistique du groupe. Sonia Syngal se retrouve à la tête d'une marque qu'elle connait bien - elle a été vice-présidente en charge de l'international en 2013 - alors que Old Navy ne parvient plus à résister à la chute des ventes dans laquelle Gap est enfermée depuis un an. En mars 2016, ses ventes ont reculé de 6% alors qu'elles bondissaient encore de 14% il y a un an.

PIER 1 IMPORTS

Pier 1 Imports a réalisé au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2015/2016 un bénéfice net de 18,7 millions de dollars, ou 23 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'est établi à 39 cents. Ces résultats dépassent les attentes de Wall Street. Le consensus tablait sur un BPA, hors éléments exceptionnels, de 21 cents. Le distributeur d'ameublement a dégagé un chiffre d'affaires de 542,3 millions alors que les analystes tablaient en moyenne sur 532,6 millions. Mauvais point toutefois, les ventes à périmètre constant ont reculé de 0,6%.

SEAGATE TECHNOLOGY

Seagate Technology s'attend à enregistrer des ventes de 2,6 milliards de dollars au troisième trimestre et une marge brute non ajustée de 23% environ. Ces résultats préliminaires, s'ils se confirment, seraient inférieurs aux prévisions du groupe : ce dernier visait un chiffre d'affaires trimestriel de 2,7 milliards et une marge brute de 25,6% environ. Pour justifier cette contreperformance attendue, Seagate a incriminé une moindre demande en Chine pour ses produits.

WELLS FARGO

Wells Fargo a dévoilé des résultats en repli, mais moins mauvais qu'attendu au premier trimestre. Sur cette période, le numéro un américain du crédit immobilier a réalisé un bénéfice net de 5,5 milliards de dollars, soit 99 cents par action, contre 5,8 milliards de dollars ou 1,04 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus Reuters s'élevait à 97 cents. Dans le même temps, ses revenus ont augmenté de 4,2% à 22,2 milliards de dollars. Wall Street attendait 21,61 milliards de dollars. Ses provisions pour créances douteuses ont bondi de 79% à 1,09 milliard de dollars. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant