Analyse mi-séance AOF France/Europe - Prudence avant les minutes de la Fed

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont rapidement retrouvé le chemin de la baisse. La prudence est de mise alors que le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed sera rendu public à 20 heures. Au lendemain de déclarations de responsables jugées favorables à une remontée des taux dès septembre, les opérateurs vont tenter d'y déceler des indices plus précis sur les intentions de la Fed. En Europe, ABN se distingue à la hausse grâce à ses résultats tandis que ceux de Carlsberg ont déçu. Vers 12h10, le CAC 40 perd 0,45% à 4 441,15 points et l’EuroStoxx 50 0,60% à 2 998,15 points.

En Europe, Carlsberg (-5,74% à 640 couronnes danoises) ferme la marche de l'indice OMX de Copenhague après avoir publié des résultats semestriels inférieurs aux attentes qui ont entrainé une dégradation de recommandation de Bryan Garnier. Le brasseur a fait état d'un bénéfice net de 1,86 milliard de couronnes danoises au premier semestre, en hausse de 25%. Ce dernier intègre toutefois des éléments exceptionnels positifs, à hauteur de 406 millions de couronnes, liés notamment à la vente de Danish Malting Group. Ce produit de cession a compensé les coûts de restructuration en Chine et en Inde notamment.

A Paris, Aéroports de Paris (-0,58% à 93,53 euros) sous-performe le marché parisien (-0,45% pour le CAC 40) alors que la croissance du trafic en juillet a été nettement plus faible qu’un an plus tôt. CM-CIC explique cette dégradation par la situation politique internationale, en France et en Turquie. L’activité de l’opérateur d’aéroports a aussi été pénalisée par la grève du personnel navigant d'Air France entre le 27 et le 31 juillet 2016, qui s’est traduite par la perte de trafic d'environ 145 000 passagers.

Le producteur d'or français Auplata évolue, lui, à contre-courant du marché parisien, gagnant 1,77% à 1,15 euro alors que le SBF 120 cède 0,7%, après avoir pris une nouvelle mesure de renforcement de ses fonds propres. Le groupe a en effet annoncé la réalisation d'une augmentation de capital réservée de 2,5 millions d'euros intégralement souscrite par la société Compagnie Minière de Touissit.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le seul rendez-vous de la journée est à 20h aux Etats-Unis avec la publication du compte-rendu du Comité de politique monétaire de la Fed des 26 et 27 juillet.

A 12h10, l'euro cote 1,1269 dollar en léger repli de 0,07%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant