Analyse mi-séance AOF France/Europe - Prudence avant Jackson Hole

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont repartis dans le rouge ce jeudi. Les investisseurs attendent demain les interventions des banquiers centraux, notamment Janet Yellen, à Jackson Hole. La prudence a été renforcée par la baisse inattendue de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. Le rebond des cours du pétrole (+0,32% à 46,92 dollars pour le baril de WTI) permet cependant aux indices actions de réduire un peu leurs pertes à l'approche de la mi-séance. Vers 12h15, le CAC 40 abandonne 0,75% à 4 403,29 points tandis que l'Euro Stoxx 50 recule de 0,62% à 2 990,04 points.

Au chapitre des valeurs européennes, Ahold (+1,41% à 21,89 euros) signe la plus forte hausse de l'indice néerlandais AEX après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Aux deuxième trimestre clos le 17 juillet, le distributeur néerlandais, dont la fusion avec le belge Delhaize est effective depuis le 24 juillet, a vu son bénéfice net progresser de 7,2% à 209 millions d'euros. Si cette performance a été impactée par les coûts liés à la fusion et aux fermetures de magasins promises à cette occasion, le bénéfice d'exploitation ajusté d'Ahold s'est révélé particulièrement solide.

A Paris, en hausse de 3,2% à 2,9 euros, Valneva signe l'une des plus fortes progressions du SRD. Les investisseurs saluent un succès commercial. Seqirus, le deuxième plus grand fabricant de vaccins antigrippaux au monde, a en effet décidé de confier au groupe la distribution des vaccins contre la grippe Sandovac et Fluad sur le marché autrichien à compter de la saison grippale 2016-2017.

Renault recule de 0,63% à 72,75 euros malgré le démenti du ministère de l'Environnement concernant les affirmations du Financial Times sur rapport de la commission sur la pollution automobile. Selon le journal américain, ce dernier ne contenait qu'une partie des résultats des tests passés par Renault. Le ministère a assuré que "le rapport de la commission reproduit intégralement l'ensemble des résultats obtenus pour les 86 véhicules testés. La commission mise en place en octobre 2015 visait à produire en transparence des données sur les tests de pollution en situation réelle".

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'indice du climat des affaires en France s'est replié d'un point à 101 en août, a annoncé l'Insee, retrouvant son niveau d'avril dernier. "Le climat perd deux points dans l'industrie et un point dans le commerce de détail. Il est stable dans les services et le bâtiment", détaille l'institut. Le consensus des analystes le donnait en hausse à 103.

L'indice allemand du climat des affaires IFO s'est établi en août à 106,2, inférieur aux attentes (108,5). En juillet, il était ressorti à 108,3.

Aux Etats-Unis, à 14h30, les investisseurs découvriront les commandes de biens durables de juillet et les inscriptions hebdomadaires au chômage. Enfin, l'indice flash des directeurs d'achat (PMI) Services d'août fermera la marche à 15h45.

A 12h15, l'euro cote 1,1294 dollar en légère hausse de 0,26%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant