Analyse mi-séance AOF France/Europe - Les marchés accentuent leur baisse

le
0

(AOF) - Après une ouverture en légère baisse, les principaux marchés européens évoluent maintenant nettement dans le rouge. Les investisseurs continuent de craindre les conséquences du Brexit et nombre d'analystes ont mis à jour leur vision des actions et des secteurs. C'est aussi ce qui explique que les valeurs financières fassent partie des principales baisses et pèsent sur la tendance. Les actions souffrent également de la rotation qui perdure au profit des obligations souveraines, les allemandes par exemple, ou encore l'or. Le CAC40 perd 1,46% à 4 046,49 pts et l'Eurostoxx 1,57% à 2 732,7 pts.

En Europe, EasyJet chute de 16,9% à 1091 pence après un profit warning sur son second semestre 2016 (exercice clos fin septembre). Conséquence directe du Brexit, la compagnie aérienne britannique s'attend à une baisse d'au moins 5% de son revenu par siège (à taux de change constant), compte tenu des incertitudes économiques qui pèsent sur cette sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

En France, dans un marché toujours tourmenté par le Brexit (le SBF 120 perd 1,27%), Eutelsat évolue globalement en ligne (-1,33% à 16,640 euros) après avoir détaillé ses nouveaux axes stratégiques pour les trois prochains exercices et ses perspectives financières. Ces dernières sont sensiblement identiques à celles qui avaient été publiées par le groupe mi-mai, lors de l'avertissement qui s'était traduit par un décrochage de 30% du titre de l'opérateur de satellites.

Société Générale juge que l'annonce d'un Brexit va avoir un "impact négatif immédiat" sur le secteur des éditeurs de logiciels et autres sociétés de conseils informatiques. En se basant sur les chiffres de Gartner, le bureau d'études rappelle que la Grande-Bretagne représente 35,8% des dépenses en services informatiques d'Europe occidentale et 27% des dépenses en logiciels soit, respectivement, 90,2 et 19,9 milliards de dollars. L'Allemagne en représente 15,3% et 20,6% et la France 12% et 13,2%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

A 14h30 seront publiés les chiffres de la balance commerciale américaine de mai.

Vers 12h15, l'euro cote 1,1028 dollar en repli de 0,81%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant