Analyse mi-séance AOF France/Europe - Les indices actions tirés par les banques et les matières premières

le
0

(AOF) - Malgré un début de séance hésitant, les marchés européens évoluent en hausse après une matinée marquée par l'absence totale de statistiques. Ce calme sur le front macroéconomique, qui va se prolonger aux Etats-Unis, laisse place aux rachats à bon compte alors que les indices actions ont clôturé vendredi leur quatrième semaine consécutive de recul. Les matières premières et les banques tirent ce mouvement, ces dernières étant soutenues en plus par le bond des valeurs italiennes alors qu'un fonds d'aide devrait être créé. Le CAC 40 gagne 0,44% à 4 320,78 pts et l'EuroStoxx 0,78% à 2 934,48 pts.

En Europe, SAP résiste finalement plutôt bien à l’annonce de résultats préliminaires du premier trimestre inférieurs aux anticipations. Après un début de séance en repli, l’action de l’éditeur de logiciels professionnels gagne désormais 1,13% à 68,27 euros. Non seulement le début d'année représente traditionnellement une faible part des résultats annuels (15%), mais SAP s’est aussi efforcé de rassurer les investisseurs en soulignant que le deuxième trimestre avait très bien commencé et qu’il disposait d’une visibilité élevée sur l’ensemble de l’année.

A Paris, les investisseurs restent prudents après l'alliance entre Vivendi et Mediaset dans la télévision payante. Après avoir tous deux reculé en début de séance, le titre du français gagne 0,03% à 18,425 euros et celui du groupe italien 0,69% à 3,524 euros. Confirmant les rumeurs qui circulaient sur les marchés depuis le début de la semaine, Vivendi et Mediaset ont annoncé vendredi soir un échange de participations, à hauteur de 3,5%. L'accord précise que Vivendi ne pourra pas monter au capital de Mediaset au-delà de 5% au cours des trois prochaines années.

Les investisseurs réagissent favorablement à la montée de Covéa au capital de Scor (+1,92% à 30,2 euros), qui affiche l'une des plus fortes hausses du SBF 120. Le spécialiste de l'assurance dommages en France a annoncé vendredi avoir procédé à l'acquisition de titres représentant environ 5,64% du capital de la société Scor, portant ainsi à 7,67% sa participation au capital (représentant 7,94% des droits de vote) du réassureur.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucune publication n'est annoncée aujourd'hui.

Vers 12h05, l'euro est en légère baisse de 0,17% à 1,1383 dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant