Analyse mi-séance AOF France/Europe - En léger repli après une matinée de cotation, Wall Street va rester fermé

le
0

(AOF) - Pressés de profiter de la belle résistance des marchés européens la semaine dernière, en dépit du Brexit, les investisseurs - peu nombreux aujourd'hui en raison de la fermeture de Wall Street en raison de la fête nationale américaine - prennent une partie de leurs gains ce lundi. Les marchés évoluent de ce fait proches de l'équilibre. La prudence des opérateurs fait écho à la nette dégradation enregistrée par l'indice Sentix de la confiance des investisseurs de la zone euro, qui a chuté pour juillet après le Brexit. Le CAC 40 cède 0,31% à 4 260,62 pts et l'Eurostoxx lâche 0,13% à 2 879,31 pts.

En Europe, Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS) chute de 9,86% à 0,34 euro, affichant la plus forte baisse de l'indice italien, FTSE MIB. La banque italienne en difficulté a annoncé avoir reçu une lettre de la Banque centrale européenne lui fixant comme objectif une réduction de 30% de ses créances douteuses d'ici 2018. De 46,9 milliards d'euros en 2015, la BCE souhaite qu'elles passent à 43,4 milliards d'euros au maximum en 2016, puis à 38,9 milliards d'euros en 2017 et 32,6 milliards d'euros en 2018.

Un an presque jour pour jour après son lancement - Areva en faisait état dans un communiqué en date du 29 juin 2015 - le groupe nucléaire français a finalisé la cession de sa filiale Canberra à Mirion Technologies. Ce dernier, associé à son actionnaire majoritaire Charterhouse Capital Partners, avait été sélectionné en fin d'année dernière par le Conseil d'administration d'Areva pour reprendre ces actifs spécialisés dans les instruments de détection et de mesure de radioactivité.

Onxeo bondit de 27,73% à 3,27 euros après une très bonne nouvelle. La société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie a reçu la notification de délivrance d'un brevet américain portant notamment sur son candidat médicament AsiDNA. Ce nouveau brevet renforce considérablement le portefeuille de propriété industrielle d'Onxeo autour du programme AsiDNA en protégeant les différentes compositions et formulations pharmaceutiques, ainsi que ses utilisations pour le traitement des cancers.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,6% dans la zone euro en mai sur un mois après avoir baissé de 0,3% en avril. Sur un an, ils ont reculé de 3,9% le mois dernier après avoir enregistré une baisse de 4,4% le mois précédent. Le consensus Reuters les donnaient à +0,3% sur un mois et à -4,1% sur un an.

L'indice Sentix de la confiance des investisseurs de la zone euro est ressorti à 1,7 en juillet. Il était de 9,9 en juin et le consensus Reuters le donnait à 5.

A 12h, l'euro cote 1,1131 dollar, en très légère baisse de 0,07%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant