Analyse mi-séance AOF France/Europe - En hausse avant l'emploi américain

le
0

(AOF) - En baisse à l'ouverture, les marchés actions européens sont repartis dans le vert grâce aux secteur automobile. Les valeurs comme Peugeot ou Renault en France bénéficient de rachats à bon compte mais aussi d'une hausse de 6,9% des ventes de voitures en Chine entre janvier et mai. Les investisseurs attendent la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les créations d’emplois sont en effet considérées comme l’indicateur phare de la santé de la première économie du monde. Vers 12h15, le CAC 40 gagne 0,64% à 4 143,6 points tandis que l'Euro Stoxx 50 progresse de 0,82% à 2 803 points.

A la Bourse de Londres, Associed British Foods cède 1,15% à 2 748 pence après avoir bondi de près de 9% hier après la révision à la hausse de ses prévisions annuelles en raison de la faiblesse de la livre sterling. Le groupe agroalimentaire britannique, propriétaire notamment de la marque de thé Twinings, s'attend à ce que la forte baisse de la devise soutienne ces bénéfices à l'international. Ainsi, le groupe ne s'attend plus à une baisse de son bénéfice par action ajusté en 2016.

Sans surprise, Air France-KLM a pâti en juin de la grève des pilotes. Le trafic de la compagnie aérienne a baissé de 2,1%. Un recul du nombre de passagers qui devrait se traduire par une perte de 40 millions d'euros sur le résultat d'exploitation annuel du groupe, un montant qui représente environ 5% du résultat d'exploitation dégagé en 2015. En Bourse, en net repli à l'ouverture, le titre ne cède plus que 0,71% à 5,629 euros à l'approche de la mi-séance grâce à Kepler Cheuvreux qui n'est plus à la vente sur le titre.

Valneva bondit de plus de 17% à 2,53 euros après une très bonne nouvelle. La société de biotechnologie a annoncé hier soir avoir généré un candidat vaccin inactivé et hautement purifié contre le virus Zika (ZIKV) en utilisant comme plateforme de production son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Cette plateforme, qui a déjà été approuvée par plusieurs autorités réglementaires dont les autorités nord-américaines (FDA, Health Canada) et européennes (EMA), est aujourd'hui commercialisée aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et dans d'autres territoires sous les marques IXIARO/JESPECT.

Les chiffres macroéconomiques du jour

La production industrielle a baissé de 0,5% en mai en France conformément aux attentes. Elle avait progressé de 1,2% en avril. La production est stable dans l'industrie manufacturière après un rebond en avril (+1,3 %). Au cours des trois derniers mois, la production baisse dans l'industrie manufacturière (-0,9 %) et, plus faiblement, dans l'ensemble de l'industrie (-0,3 %).

En mai, sur un mois, les exportations allemandes ont reculé de 1,8% et les importations ont progressé de 0,1%. Les économistes attendaient une petite hausse de 0,25% pour les premières et de 0,4% pour les secondes. La balance commerciale allemande reste excédentaire de 22,2 milliards d'euros.

Aux Etats-Unis, les créations d'emplois et taux de chômage en juin sont attendus à 14h30.

Vers 12h15, l'euro cote 1,1067 dollar, en hausse de 0,05%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant