Analyse mi-séance AOF France/Europe - Des prises de bénéfices et un pétrole volatil pèsent sur les indices actions

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont en légère baisse après une matinée de cotation, pénalisés par des prises de bénéfices à l'orée d'une semaine qui s'annonce particulièrement chargée. L'Opep se réunit en effet le 30 novembre pour décider ou non d'un accord de réduction de la production, la croissance américaine sera publiée demain, l'inflation européenne mercredi et le chômage américain vendredi. Le tout avant le référendum italien de dimanche prochain et les réunions de la Fed et de la BCE. Le CAC 40 perd 0,62% à 4 522,14 points et l'EuroStoxx 50 se replie de 0,64% à 3 028,72 points.

Banca Monte dei Paschi di Siena est suspendu ce matin à la Bourse de Milan après le feu vert de la Consob, (le gendarme de la Bourse italien) à la conversion de sa dette en actions. La troisième banque transalpine, en graves difficultés depuis plusieurs années, entend effacer ainsi un milliard d'euros de dettes dans le cadre de son plan de recapitalisation de 5 milliards. L'offre d'échange débutera à 14h, heure de Paris, et devrait s'achever vendredi à 16h. Le prix maximal des nouveaux titres émis a été fixé à 24,9 euros.

A Paris, l'action Icade (+0,79% à 63,67 euros) signe une des plus fortes hausses du SBF 120, soutenue par la perspective d'une croissance de son dividende annuel. En effet, dans le cadre de son plan stratégique à trois ans lancé en novembre 2015, la foncière a indexé sa politique de dividende sur l'évolution de son cash-flow net courant. Or, lors du point d'étape sur la première année de ce plan, Icade a relevé sa prévision annuelle de cash-flow net courant. Ce dernier est désormais attendu en croissance de 7% à 8% contre une précédente guidance de "supérieure à 3%".

Fillon sera-t-il le "Thatcher" français ? Pour Exane, la victoire de François Fillon aux primaires de la droite et du centre montre que de nombreux français rejettent le populisme et souhaitent des réformes radicales. Mais la partie ne fait que commencer... Le candidat affrontera notamment au printemps prochain le Front national et éventuellement plusieurs candidats centristes pour l'élection présidentielle.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucune statistique n'est annoncée.

A 12h10, l'euro cote 1,0626 dollar, en hausse de 0,30%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant