Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Légère hausse en vue, le pétrole risque de peser

le
0

(AOF) - Wall Street est attendu en légère hausse ce lundi, l'effet "Trump" s’estompant progressivement. Depuis l'annonce de l'élection de Donald Trump, les investisseurs ont affiché leur optimisme, rassurés par sa politique économique. Le Dow Jones a ainsi bondi de plus de 6% en une semaine. Par ailleurs, les actions risquent de pâtir de la poursuite de la baisse du pétrole. Après avoir cédé plus de 3% vendredi, le baril de WTI abandonne encore 1,02% à 42,70 dollars. Vers 15h, les futures sur S&P500 gagnent 0,06% à 2 162,75 pts et Nasdaq perdent 0,21% à 4 738 pts.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en hausse, toujours portés par la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle. Certains économistes continuent pourtant de s'interroger sur le réalisme du programme économique très inflationniste du futur président américain. Au chapitre des valeurs, Walt Disney a tiré son épingle du jeu à la faveur de perspectives encourageantes. A la clôture, le Dow Jones a gagné 0,21% à 18 847,66 points, décrochant un nouveau record en clôture. Le Nasdaq a pris 0,54% à 5 237 11 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a gagné 5,36%.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique n'est attendue.

Les valeurs à suivre

AMERICAN APPAREL

Un peu plus d'un an - c'était le 5 octobre 2015 - après s'être déclaré une première fois en faillite, American Apparel a récidivé aujourd'hui en demandant à se placer sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Dans le même temps, l'enseigne de prêt-à-porter pour adolescents a annoncé avoir trouvé un accord avec le canadien Gildan pour lui céder la propriété intellectuelle de sa marque pour environ 66 millions de dollars en numéraire.

DOW CHEMICAL

Dow renforce son partenariat stratégique avec le français Suez par la cession d'une unité de traitement de déchets dangereux en Allemagne. Située dans le parc industriel de Schkopau (Dow ValuePark), près de Leipzig en Allemagne, l'unité acquise est composée d'un four tournant dédié au traitement des déchets dangereux et d'un sécheur de boues. Elle traite tant les déchets solides que les déchets liquides, produits par Dow et par d'autres industriels implantés dans la région.

HARMAN

L’action Harman est attendue en forte hausse à Wall Street alors que Samsung propose de racheter le spécialiste des systèmes audio et automobile connectés pour 8 milliards de dollars. Le conglomérat coréen propose 112 dollars par action en numéraire, soit une prime de près de 28% par rapport au cours de clôture de vendredi. Sur les 12 derniers mois à fin septembre, la cible a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars. La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés et devrait être finalisée à la mi-2017.

MENTOR GRAPHICS

Siemens a annoncé le rachat du concepteur de semi-conducteurs Mentor Graphics pour une valeur d'entreprise de 4,5 milliards de dollars. Le conglomérat allemand propose 37,25 dollars en numéraire par action, soit une prime de 21% par rapport au cours de clôture de vendredi. Le conseil d'administration de la cible a approuvé cette opération, ainsi que son actionnaire Elliott Management. Sur le dernier exercice fiscal, clos fin janvier 2016, Mentor Graphics a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,2 milliard de dollars et une marge opérationnelle ajustée de 20,2%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant