Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Le pétrole devrait soutenir la tendance malgré la hausse des inscriptions au chômage

le
0

(AOF) - Si les futures sur indices américains ont réduit leurs gains après l'annonce d'une hausse bien supérieure aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, de mauvais augure avant le rapport sur l'emploi de demain, ils restent bien orientés. Le bond de plus de 4% du cours du pétrole devrait en effet soutenir la tendance, de même que les nombreuses publications d'entreprises : Kraft Heinz, Alibaba, Merck et Tesla... Sanofi met la pression sur les administrateurs de Medivation. Les futures gagnent 0,27% à 17 624 pts sur le Dow Jones et 0,31% à 4 323,5 pts sur le Nasdaq.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en baisse, en retrait après la publication de nouvelles statistiques mitigées. Ainsi, les créations d'emplois dans le secteur privé en avril (enquête ADP) ont été bien moins nombreuses que prévu : 156 000 quand les économistes en attendaient 196 000. Cette déception a toutefois été partiellement compensée par la progression inattendue de l'indice ISM Services d'avril. Dans ce contexte incertain, la rechute des cours du pétrole a renforcé la prudence des opérateurs. Le Dow Jones a perdu 0,56% à 17 651,26 points et le S&P 500 a cédé 0,59% à 2 051,12 points.

Les chiffres macroéconomiques

La semaine dernière, 274 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis après +257 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters en attendait 260 000.

Les valeurs à suivre

21ST CENTURY FOX

Le groupe de médias et de divertissement 21st Century Fox a vu son bénéfice net reculer de 13,7% au troisième trimestre clos fin mars à 841 millions de dollars, soit 44 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 47 cents, conforme au consensus. Les revenus trimestriels de 21st Century Fox se sont établis de leur côté à 7,23 milliards de dollars, en croissance de 6%, alors que les analystes les attendaient à 7,18 milliards.

ABERCROMBIE AND FITCH

Abercrombie & Fitch a annoncé le départ, effectif le 15 juin, de son directeur des opérations Jonathan Ramsden. Ses responsabilités seront réparties entre les autres membres de la direction du groupe. Jonathan Ramsden avait rejoint Abercrombie & Fitch en 2008 comme directeur financier et vice-président exécutif et avait pris la direction des opérations en janvier 2014.

ALIBABA

Alibaba a vu son bénéfice net bondir de 85% au premier trimestre à 824 millions de dollars, soit 33 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du site de e-commerce chinois s'est établi à 47 cents, ratant largement le consensus FactSet de 55 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel d'Alibaba a augmenté de son côté de 39% à 3,75 milliards de dollars. Les analystes attendaient 3,57 milliards.

COSTCO WHOLESALE

Costco Wholesale a vu ses ventes augmenter de 3% en avril à 8,98 milliards de dollars. A magasins comparables, les ventes du distributeur ont cependant stagné et, à magasins comparables hors effets de change et carburant, elles ont progressé de 3%.

FITBIT

FitBit a fait état d'une division par plus de quatre de son bénéfice au premier trimestre à 11 millions de dollars soit 5 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du spécialiste des objets connectés pour la santé s'est élevé à 10 cents alors qu'il était attendu à 3 cents. Les revenus trimestriels de Fitbit ont bondi de leur côté de 50% à 505,4 millions de dollars, dépassant là encore nettement le consensus de 443,9 millions.

FORD

Ford annonce un investissement de 182,2 millions de dollars dans Pivotal, éditeur de solutions logicielles en mode Cloud basé à San Francisco. Le constructeur automobile espère ainsi renforcer son offre de logiciels pour la conduite et accélérer son développement vers la voiture connectée et autonome.

GODADDY

GoDaddy a nettement réduit sa perte nette au premier trimestre, à -10,5 millions de dollars contre -43,4 millions un an plus tôt à la même époque, soit -15 cents par action. Le consensus Zacks Investment Research tablait sur une perte de 18 cents par titre. Les revenus de l'hébergeur de sites internet ont progressé de leur côté de 15,3% à 433,7 millions de dollars, dépassant là aussi les attentes qui les donnaient à 430,6 millions.

KELLOGG

Kellogg a fait état d'un bénéfice net de 175 millions de dollars au premier trimestre soit 49 cents par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe agroalimentaire s'est élevé à 97 cents alors que le consensus FactSet l'attendait à 94 cents. Les revenus trimestriels de Kellogg se sont élevés à 3,39 milliards, ratant de peu le consensus de 3,5 milliards. Le fabricant de céréales a relevé ses prévisions de bénéfice par action pour 2016 et vise désormais 4 à 4,07 dollars en croissance de 13 à 15%. La précédente prévision donnait une croissance de 6 à 8%.

KRAFT HEINZ

Kraft Heinz a fait état d'un bénéfice de 896 millions de dollars, soit 73 cents par action, au titre du premier trimestre. Il dépasse ainsi de 10 cents le consensus FactSet. Les ventes du groupe agroalimentaire récemment fusionné sont également ressortis légèrement supérieures aux attentes. Kraft Heinz a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 6,57 milliards de dollars alors que les analystes l'attendaient à 6,5 milliards.

MEDIVATION/SANOFI

Dans une lettre envoyée au conseil d'administration de Medivation et rendue publique sur son site, Sanofi assure que "l’acquisition de Medivation est une priorité" et que, si les administrateurs du groupe ne souhaitent pas négocier, le laboratoire pharmaceutique français se tournera directement vers ses actionnaires.

MERCK

Merck s'est montré plus optimiste concernant ses ventes annuelles et anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 39 et 42 milliards de dollars et non plus entre 38,7 et 40,2 milliards. Le bénéfice par action ajusté est attendu de son côté entre 3,65 et 3,77 dollars contre une précédente estimation de 3,60-3,75 dollars. Le laboratoire pharmaceutique Merck a fait cette mise à jour lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre. Sur cette période, le bénéfice du groupe a augmenté de 18% à 1,12 milliard de dollars soit 40 cents.

METLIFE

L'assureur Metlife a enregistré une croissance de 3% de son bénéfice net au premier trimestre à 2,19 milliards de dollars, soit 1,98 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe s'est élevé à 1,31 dollar, sous le consensus qui le donnait à 1,39 dollar. Les revenus de Metlife ont également déçu les marchés : ils sont ressortis à 16,61 milliards, en recul de 2%, alors qu'ils étaient attendus à 17,07 milliards selon Zacks Investment Research.

STARBUCKS

Et de trois ! Le fonds TRC Capital a reçu une nouvelle fin de non-recevoir de la part de Starbucks - il s'était attaqué à Lowe's et Costco ces dernières semaines - après avoir déposé une "mini offre d'achat" sur 2 millions d'actions (0,14% du capital) de la chaine de cafés au prix de 54,38 dollars par action. Ce montant est inférieur de 4,43% au cours de l'action Starbucks au 27 avril, dernier jour avant le lancement de l'offre. Starbucks recommande à ses actionnaires de ne pas apporter de titres à cette proposition.

TESLA MOTORS

Tesla Motors a creusé sa perte nette au premier trimestre à 282,27 millions de dollars, contre -154,18 millions à fin mars 2015, soit une perte par action de 2,13 dollars. Hors éléments exceptionnels, la perte par action du constructeur automobile s'élève à 57 cents alors que le consensus la donnait à -54 cents. Les revenus trimestriels de Tesla ont de leur côté dépassé de peu le consensus : s'établissant à 1,6 milliard de dollars, ils étaient attendus à 1,59 milliard. En termes de perspectives, Tesla a dit enregistrer une demande croissance pour ses voitures électriques.

TRIPADVISOR

Le bénéfice net de TripAdvisor a chuté de 57% au premier trimestre à 27 millions de dollars soit 18 cents par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action du site de voyage s'est établi à 32 cents alors que le consensus Zacks Investment Research était de 46 cents par titre. Sur les trois premiers mois de l'année, les revenus de TripAdvisor ont également reculé, de 3%, à 352 millions de dollars. Le marché attendait 369,1 millions.

ZYNGA

Zynga a continué à réduire sa perte nette au premier trimestre : cette dernière est passée en un an de -46,49 à -26,56 millions de dollars soit -3 cents par action. Ajusté des éléments exceptionnel, le résultat par action est tombé à 0 alors que les analystes attendaient une perte par action de 1 cent. Les revenus trimestriels de l'éditeur de jeux vidéo pour mobiles se sont établis de leur côté à 181,62 millions de dollars, dépassant le consensus qui les donnaient à 163,4 millions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant