Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - La Chine et le pétrole devraient peser sur les cours

le
0

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en baisse pour cette première séance de février. Le mois commence sous les deux signes qui influencent les investisseurs depuis le début de l'année, à savoir le pétrole et la Chine. La baisse du cours du baril devrait peser à nouveau sur la tendance alors que l’indice des directeurs d’achats chinois officiel publié ce matin a montré que la contraction du secteur manufacturier s’est aggravée en janvier. Peu de résultats, à l'exception de ceux d'Aetna, ont été publiés. Les futures perdent 0,65% à 16 250 pts sur le Dow Jones et 0,56% à 4 239 pts sur le Nasdaq.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en forte hausse après avoir accru leurs gains en seconde partie de séance. Ils ont été dopés par le nouvel assouplissement de la Banque du Japon, qui a décidé à l'instar de la BCE d'instaurer un taux négatif pour les réserves excédentaires des banques. Les indices ont aussi bénéficié d'une croissance américaine plus faible que prévu qui pourrait inciter la Fed à relever ses taux plus lentement. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2,47% à 16.466,30 points et gagné 2,3% en 5 séances. Le Nasdaq Composite a progressé de 2,38% et 0,5% à 4 613,95 points.

Les chiffres macroéconomiques

En décembre, les dépenses des ménages américains se sont stabilisées, après avoir augmenté de 0,3% en novembre. Leurs revenus ont augmenté de leur côté de 0,3% comme le mois précédent. Le consensus Reuters attendait une hausse de 0,1% pour les premières et de 0,2% pour les seconds.

L'indice définitif des directeurs d'achats (Markit) manufacturier de janvier est attendu à 15h45.

L'indice ISM manufacturier pour janvier et les dépenses de construction en décembre seront publiés à 16 heures.

Les valeurs à suivre

ABBOTT LABORATORIES

Le groupe pharmaceutique américain Abbott Laboratories a annoncé l'acquisition d’Alere pour 5,8 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) en numéraire afin de se renforcer dans les produits de diagnostic. Il propose 56 dollars par action Alere, soit une prime d’un peu plus de 50% par rapport au cours de clôture de vendredi. Sur le plan financier, cette transaction sera immédiatement relutive pour Abbott Laboratories. L’impact positif sur le bénéfice par action sera de 12 à 13 cents en 2017 et de plus de 20 cents en 2018.

AETNA

Aetna a fait état d'un bénéfice net en forte hausse de 38% au quatrième trimestre 2015 à 320,8 millions de dollars, soit 91 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel par action, sur lequel est établi le consensus, est ressorti de son côté à 1,37 dollar, en croissance de 12%, alors que les analystes anticipaient 1,20 dollar. Les revenus trimestriels de l'assureur ont augmenté de leur côté de 2% à 15,09 milliards de dollars, supérieurs aux attentes de 14,94 milliards.

ALPHABET

Alphabet, maison-mère du moteur de recherche Google, va présenter ses résultats du quatrième trimestre après la séance à Wall Street. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipent un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars et un bénéfice par action de 8,09 dollars pour la société issue de la réorganisation de Google annoncée début août dernier. Depuis cette date, Alphabet coiffe d'un côté Google et les activités directement liées à Internet (YouTube, Chrome ou Androïd) et de l'autre les activités dans la santé (Calico, Life Sciences), ou l'innovation (X Lab, Wings, Loon).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant